L'Italie est une péninsule qui s'étend sur plus de 1 200 kilomètres avec la particularité d'avoir deux grandes îles, la Sardaigne et la Sicile, et plusieurs archipels.
Formant une fameuse botte, ses frontières maritimes et terrestres sont formées par la Mer Méditerranée et les Alpes.
L'Italie séduit depuis des siècles les voyageurs avec ses paysages, ses sites, ses villes, ses monuments.
La richesse et la variété de son cadre naturel, l'importance de ses témoignages historiques et artistiques, les traces encore visibles des civilisations qui se sont succédées dans le pays, situent le patrimoine italien parmi les plus importants au monde.
Ce n’est pas un hasard si l’Italie dispose du plus grand nombre de biens artistiques et de documents inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Les villes d’art ne se résument pas seulement à celles universellement connues comme Rome, Florence, Assise, Venise, Sienne, Pise ou Naples, mais il y en a également beaucoup d’autres, car toute l’Italie est parsemée de centres historiques d’une beauté unique.
Peu de pays offrent une richesse et une diversité comparables à celles de l'Italie. Terre bénie des Dieux, où chaque village est un musée, où chaque chemin offre un panorama grandiose, où chaque plage est un appel à la baignade et où chaque rencontre est un souvenir en devenir.
Les Parcs nationaux à découvrir sont nombreux: le Gran Paradiso, le Stelvio, les Dolomites Bellunèses, le Gran Sasso e Monti della Laga, le Gargano, les Parcs de la Calabre et aussi l’Archipel de la Maddalena, l’Archipel Toscan, le Vésuve et les Cinque Terre. Sans oublier les nombreuses zones naturelles protégées, les réserves et les parcs marins. La végétation de l’Italie est extraordinairement variée et la découvrir est une expérience inoubliable pour le visiteur. L'Italie possède un patrimoine géologique riche qui comprend plusieurs zones volcaniques, dont les deux des volcans plus connus au monde, l'Etna et le Stromboli qui, grâce à leur activité spectaculaire, attirent les touristes et les chercheurs du monde entier.
- Capitale : Rome
- Superficie : 301 338 km²
La langue officielle parlée par la majorité de la population est l'italien, lequel est parlée dans une proportion de 87 % si l'on tient compte des variétés dialectales.
Au début du XXe siècle, les Italiens parlaient tous leur variété régionale. Il s'agit de langues locales issues du latin (comme l'italien standard), mais qui se sont développées en dehors de toute intervention politique : le piémontais, le sicilien, le vénitien, le lombard, l'émilien, le napolitain, le romagnol, l’istrien, le toscan, le calabrien, le lucanien, l’abruzzien, etc. On estime que le nombre de ces «langues» pourrait atteindre plusieurs dizaines (avec de nombreuses variétés locales). À partir de l'unification de l'Italie, ces langues ont été qualifiées de «dialectes italiens» auxquels ont été associées des connotations négatives, c’est-à-dire des «parlers inférieurs», indignes d’être employés et transmis par une grande nation comme l'Italie. Évidemment, comme ces parlers ont la même origine que les langues romanes officielles (italien, espagnol, portugais, français, etc.), ils ne sont pas plus «corrompus» que ces dernières. Les dialectes italiens sont donc des langues au même titre que les autres langues romanes officielles, sauf qu'ils n'ont aucun statut d'officialité.
En Italie ont utilise des prises de type F / L. Prise type F peut être utilisée aussi avec la fiche mâle C et E. La prise de courant L peut être utilisée aussi avec une prise plate type européenne (C). Pour les autres appareils, vous aurez besoin d’un adaptateur ou d’une multiprise de voyage.
Le voltage et la fréquence électrique utilisés en Italie sont les mêmes qu’en France : 230 V et 50 Hz. Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils.