Vue panoramique de l'île en relief de Madère

Guide de voyage de Madère Votre guide à travers l'archipel et vos futures aventures

Langues

Les Portugais ayant pris possession de Madère en 1418, île jusque là inhabité, le portugais a toujours été la langue parlée officiellement sur l'île. Il s'agit tout de même d'un portugais sensiblement différent de la langue parlée sur le continent.

Contacts & Numéros utiles

Consulat du Portugal
6 rue George Berger
75007 Paris
Tél. : 01.56.33.81.00

Electricité : 230V

230 V, 50 Hz. Vous n'aurez pas à prévoir un adaptateur pour vos équipements électroniques.

Monnaie

Partie intégrante du Portugal, l'euro a remplacé l'escudo sur l'île en 2002.

Heure locale

09:21:07 UTC +1

Géographie de Madère

Il y a quelques millions d'années, une éruption volcanique a fait surgir au large de l'Afrique l'île de Madère.

Perle de l'Atlantique, dernier paradis, huitième merveille du monde, île aux fleurs... Les qualificatifs ne manquent pas pour la couronner. Située à la hauteur de Casablanca et de Ghardaïa, cette terre vit sous l'influence du Gulf Stream, baignant ainsi tout au long de l'année dans un climat idéal. Celui-ci, allié à un sol très fertile, a favorisé l'épanouissement d'une végétation particulièrement exubérante, dense et variée où se mélangent les richesses de la Méditerranée et des Tropiques pour nous offrir ce jardin flottant en Atlantique.

Dans cette profusion de verdure et de fleurs, vous reconnaîtrez entre autres : hibiscus, orchidées, lauriers, jacarandas, amaryllis, bougainvillées, mimosas, etc... Les fruits sont, eux aussi, selon les saisons, autant d'invitations à la dégustation : oranges, bananes, goyaves, mangues, avocats, fruits de la passion...

On peut venir à Madère simplement pour découvrir ses paysages, qu'ils soient naturels ou façonnés par l'homme. Ils font sa plus grande richesse. Bien sûr, on apprécie d'autant mieux l'extraordinaire diversité des espèces végétales qu'on connaît celles qui nous environnent habituellement. Hortensias, amaryllis, fuschias... envahissent spontanément les sous-bois. Quantité de plantes que nous devons acheter et bichonner toute l'année pour les voir survivre, se débrouillent ici toutes seules et prennent parfois des tailles insoupçonnées.

Us & Coutumes

Les Portugais ont envahi Madère au début du XVème siècle et, hormis une certaine créolisation de la langue, ce peuple a subi très peu de métissage. On retrouve alors chez les Madériens la même manière de vivre que chez les Portugais. La religion et la famille ont une part très importante dans la vie des habitants de l'archipel, il n'est pas rare de rester vivre chez ses parents jusqu'au mariage.

Pour passer un bon séjour à Madère, il n’y a pas d’attitude particulière à adopter, seulement faire preuve de bon sens, comme respecter les règles basiques de politesse (les Madériens y sont très sensibles) ou toujours demander l’autorisation avant de prendre les gens en photo.

Si vous effectuez votre séjour en véhicule de location, même si l’état des routes est généralement très bonne, elles sont parfois étroites et souvent humides de par les innombrables petites cascades qui parsèment toute l’île. Alors roulez tranquillement en prenant votre temps, vous êtes en vacances ! Jusqu’en 1989, l’enseignement du français était obligatoire à Madère (et au Portugal), en conséquence, bon nombre de personnes de 40 ans et plus ont souvent un niveau correct de français, ce qui rend plus facile le contact.