Dolomites marocaines, cirque de Taghia, Maroc

Guide de voyage du Maroc Votre guide à travers le pays et vos futures aventures

Langues

L'Arabe est la langue officielle mais le Français est souvent employé dans les affaires, le gouvernement, et la diplomatie. La majorité des marocains parle le français. Le berbère est maintenant reconnu comme une culture et une langue à part entière. Il existe également de nombreux dialectes berbères.

Quelques mots utiles :
  • Bonjour = Salam Aleïkoum / Réponse : Aleïkoum Salam
  • Au revoir = Pslama
  • Comment ça va ? = Labes ? / Réponse "ça va !" = Hamdoullah !
  • Merci = Shoukrane
  • S'il te plait = Irbi
  • Comment t'appelles tu ? = Makismen (si garçon) ? / Makmismen (si fille) ?
  • C'est bien, c'est bon = Ifoulki
  • Le partage = Toucherka
  • La rencontre = Tamyisint'
  • Le pain = Aghrom
  • L'eau = Aman
  • Les enfants = Tarwa

Contacts & Numéros utiles

Consulat du Maroc
12, rue de Saida
75015 Paris
Tel : 01.56.56.72.00

Ambassade du Maroc
5, rue Le Tasse
75116 Paris
Tel : 01.45.20.69.35

Électricité : 220 V

Le réseau marocain est entièrement en 220 V. Les prises de courant sont les mêmes qu'en France.

Monnaie & change

La monnaie nationale est le dirham marocain. La monnaie la plus facile à changer est l'euro. La carte de crédit est acceptée dans les boutiques des hôtels. Il est préférable de se munir de petites coupures pour éviter les embarras de change. Il est possible de procéder au change dés votre arrivée à l'aéroport ou à l'hôtel, ou dans une banque à proximité.

Convertisseur de monnaie

EUR
MAD

Heure locale

07:31:49 UTC +1

Vaccins & Santé

Même si aucun vaccin n'est obligatoire, assurez-vous que vous êtes à jour des principaux vaccins : diphtérie, tétanos, polio. Nous conseillons également le vaccin contre les hépatites A et B.

La distribution d'eau potable est assurée dans toutes les grandes villes et dans certains villages, mais il est recommandé de boire de l'eau minérale, d'éviter les aliments crus, de laver soigneusement fruits et légumes.

Les guides accompagnateurs disposent d'une pharmacie de première urgence. Toutefois, nous vous recommandons de constituer votre propre pharmacie, avec vos médicaments habituels (en nombre suffisant).

Géographie du Maroc

Le pays est traversé par la grande chaîne de l'Atlas, qui se découpe en plusieurs sous massifs : le Moyen-Atlas au nord est, très verdoyant et recouvert de pinède, le Haut-Atlas au centre, large de plus de 200 km et qui abrite les plus hauts sommets de l'Afrique du Nord, le Toubkal à 4 167 m et le M'Goun à 4 068 m notamment, et l'Anti-Atlas au sud ouest, minéral et coloré, dont les fameux amandiers fleurissent en février mars.
Plus au Sud s'ouvre le Sahara, ses dunes et ses oasis, ses palmeraies immenses qui jalonnent les vallées du Dades et du Drâa principalement, c'est un tout autre Maroc. De grands massifs dunaires s'étendent entre Merzouga et le long de l'oued Drâa, les ksour dressent leurs hautes façades ocres au cœur des villages et les randonnées chamelières nous enchantent.
Entre l'Atlas et le désert, nous trouvons les massifs pré-saharien du Saghro et du Siroua : le Saghro est souvent qualifié de "petit Hoggar" de part ses pitons basaltiques qui ressemblent à s'y méprendre à ceux d'Algérie, quant au Siroua il culmine à 3 304 m et ses pentes sont habitées par les bergers.
Sur la côte atlantique enfin, l'arganier est roi et les falaises sont érodées par les vagues de l'océan. Essaouira la blanche et ses remparts canonnés incarnent fièrement cette zone magnifique.
Et que dire des villes impériales riches d'un passé millénaire, Marrakech et Fès en tête, pour des étapes chaleureuses et animées !

Us & Coutumes

Souvenez-vous que vous êtes un hôte, observez les traditions locales, respectez la dignité des gens qui y vivent et y travaillent.

  • Lorsque vous prenez des photos, respectez les habitants et leur intimité. Demandez leur permission et usez de retenue.
  • Préservez ce que vous êtes venu admirer. Respectez les lieux sacrés, cimetières, marabouts ainsi que les cultures et ouvrages d'irrigation. 
  • Donner des bonbons, des stylos ou de l'argent aux enfants ne fait que les encourager à mendier. Préférez dans tous les cas un échange, même si celui-ci est évidemment à votre désavantage. Mais c'est un jeu beaucoup plus lucratif que de se rendre à l'école. Un don pour la réalisation d'un projet, à une association, ou simplement se lier réellement d'amitié avec l'habitant est beaucoup plus constructif. 
  • Respectez l'étiquette, les us et coutumes. Sans vous couvrir excessivement, évitez les tenues qui pourraient causer de la gêne ou heurter la pudeur des habitants : larges décolletés, mini jupes ou short, vêtements trop moulants... Se tenir par la main, s'embrasser en public peuvent également heurter la pudeur.

Les visiteurs respectant les traditions locales et la dignité de leurs hôtes contribuent à l'établissement d'un véritable échange entre les cultures. Vous pouvez ainsi aider vos hôtes à acquérir une vision plus réaliste et positive de la vie dans vos pays.