Tour des Annapurnas

Guide de voyage du Népal Votre guide à travers le pays et vos futures aventures

Langues

Le népalais est la langue officielle du pays, qui fait office de lingua franca entre les nombreuses ethnies qui peuplent le Népal, chacune ayant sa propre langue... L'hindi, la langue principale de l'Inde, est parlée par une partie de la population (dans les villes principalement). L'anglais, plus rare, est utilisé dans les secteurs administratifs et touristiques.

Quelques mots utiles :

  • Namaste : Bonjour/Au revoir
  • Dhanyabad : Merci
  • Kripaya : S'il vous plaît
  • Shuva ratri : Bonne nuit
  • Khaana : Nourriture/Repas
  • Chiya : Thé
  • Terso : Plat
  • Himal : Montagne enneigée
  • Ukalo : Montée
  • Oralo : Descente
  • Zamzam : On y va !

Contacts & Numéros utiles

Ambassade du Népal
45 bis rue des Acacias
75017 Paris Tel : 01.46.22.48.67

Electricité : 220V

Au Népal, le voltage est de 220 ou 230 V. Les prises de courant et les fiches utilisées sont de type C, D et M. Un adaptateur n'est généralement pas nécessaire pour les équipements électriques adaptés aux normes françaises. Toutefois, notez que dans les lodges de montagne, les chambres individuelles sont rarement équipées de prise électrique. Le rechargement de vos appareils se fait généralement dans au comptoir de l'établissement, et le branchement d'un appareil est souvent payant. Aussi, noter que le nombre de prise disponible est souvent inférieur au nombre d'utilisateur. Prévoyez une batterie de secours !

Monnaie & change

La monnaie locale est la Roupie népalaise (NPR). En dehors des grands hôtels, il n'est généralement pas possible de payer avec sa carte bancaire. Vous trouverez des bureaux de change et des distributeurs d’argent liquide (ATM) dans les quartiers touristiques de Katmandou et de Pokhara, où vous pourrez facilement obtenir des roupies népalaises avec une carte Visa ou Mastercard.
Attention : il n'y a aucun moyen de se procurer des devises locales dans les zones montagneuses. Veuillez prévoir le montant nécessaire pour vos achats et consommations (non-prévues au programme) avant de partir en trek ! Aussi, pensez à prévoir le montant nécessaire en Euro ou Dollar US pour payer votre visa à votre arrivée à l'aéroport (cf. rubrique Visa).

Convertisseur de monnaie

EUR
NPR

Heure locale

00:19:52 UTC +5,8

Vaccins & Santé

Même si aucun vaccin n'est obligatoire, vous vous assurerez cependant que les vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables. Vaccins hépatite A et B également recommandés.

Nous vous conseillons de consulter votre médecin avant le départ. Il pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, il fera un point sur vos vaccinations habituelles et vous conseillera sur les précautions à prendre avant de partir.

Les accompagnateurs disposent d'une trousse de secours de première urgence pendant chaque circuit. Celle-ci ne contient pas de médicaments car votre guide n'est pas autorisé à en donner (il n'est pas médecin) ! Il est donc important que chaque voyageur dispose de sa pharmacie personnelle. Un séjour au Népal, et plus particulièrement les voyages en haute altitude, nécessitent une consultation préalable avec votre médecin.

Pour les séjours impliquant une évolution au-dessus de 3000 m d'altitude, l'acétazolamide (Diamox) peut être proposé par votre médecin, en traitement préventif ou d'appoint. Le Diamox aide votre organisme à s'acclimater à l'altitude : il peut prévenir et soulager les symptômes liés à une mauvaise acclimatation. Parlez-en à votre médecin.

Géographie du Népal

Du nord-ouest au sud-est, le Népal s'étend sur 800 km de longueur et 90 à 230 km de largeur. De dimension modeste, le Népal est un pays montagneux comme il n'en existe nulle part ailleurs.
Le Nord compte ainsi 10 des 14 sommets mondiaux dépassant les 8 000 m, dont le Mont Everest, point culminant de la planète à 8 848 m.
Au Sud, l'étendue plate du Teraï est le prolongement de la longue plaine du Gange. Cette région de rizières est bordée au Nord par les collines des Churia (altitude moyenne 900 m), première des chaînes montagneuses successives qui s'étendent sur toute la largeur du pays. La suivante est la chaîne du Mahabharat, très escarpée mais encore peu élevée : entre 1500 et 2700 m.
La région du Pahar étend ensuite ses vallées fertiles (celle de Katmandou en particulier) et abrite près de la moitié de la population népalaise. Au Nord, le Trans-Himalaya est une haute région désertique semblable au plateau tibétain.

Us & Coutumes

Les religions hindoue et bouddhiste rythment la vie de la majorité des népalais. Celles-ci imposent le respect de quelques règles. Il convient notamment de toujours circuler dans le sens des aiguilles d'une montre lors des visites des édifices religieux, stupas notamment. De même, il faut toujours ce déchausser avant de pénétrer dans un monument bouddhiste ou hindou, et éviter de porter tout vêtement en cuir ou fourrure.
Le feu est sacré dans les maisons népalaises : il ne faut donc y jeter aucun objet (dans la pratique, il est admis de brûler ses détritus lorsque l'on quitte un campement). Évitez également de "polluer" la nourriture en la touchant par inadvertance ou en la mettant en contact avec un ustensile ayant déjà servi. Les démonstrations d'affection et les contacts corporels en public sont rares.
Élever la voix est généralement mal vu (et n'aide jamais à résoudre les problèmes). Enfin, ne posez pas de questions sur la caste à laquelle appartient une personne.