Fjords Norvège, iles Lofoten

Guide de voyage de la Norvège VOTRE GUIDE À TRAVERS La Norvège ET VOS FUTURES AVENTURES Arctiques

Langue du pays : norvégien

Il existe deux dialectes principaux : le Bokmål (inspiré du danois) et le Nynorsk (norvégien "nouveau"), qui sont utilisés différemment en fonction des régions.

Contacts et numéros utiles

Ambassade de Norvège en France :
262 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

Électricité : 220 V

220 V. Prises identiques aux prises françaises. Si vous dormez en auberge ou en gîte vous pourrez régulièrement charger les batteries de vos appareils électroniques. Attention, il n’y a pas toujours l’électricité dans les refuges ou les campings.

MONNAIE & CHANGE

La monnaie utilisé est la couronne Norvégienne (NOK). Les cartes bancaires sont acceptées dans tous les commerces.

Convertisseur de monnaie

EUR
NOK

Heure locale

15:17:08 UTC +2

Environnement

La Norvège est connue pour être un pays moteur dans le développement des énergies renouvelables et pour avoir le parc automobile électrique le plus développé d'Europe. N'oublions pas que ce développement vert est aussi rendu possible grâce au fond souverain tiré des revenus des exploitations pétrolières et gazières...
La Norvège possède en effet de riches fonds fossiles, exploités par des centrales offshore. Ce qui explique le développement du pays depuis les années 60 pour en faire aujourd'hui l'un des pays les plus riches au monde.
En Norvège, l'eau est abondante et potable partout, les cours d'eau sont légions et sont parfois utilisés pour créer de l'énergie hydrolique, bien que les Norvégiens soient attachés à leur cours d'eau notamment pour y pêcher les poissons qui s'y trouvent. La pêche en mer permet également la réalisation de plusieurs tonnes de quotas de cabillaud. Ainsi, dans les îles Lofoten vous pourrez observer les célèbres séchoirs à morue sur lequels les poissons sont étendus plusieurs mois afin de devenir du stockfish, célèbre pour l'élaboration du baccalao.
L'expansion touristique ces 15 dernières années pose des problèmes d'infrastructures (parking, toilettes publiques), mais aussi de régénération de la végétation qui est très fragile à ces latitudes. En effet le passage des randonneurs a tendance à éroder les sentiers. Huwans et son équipe d'accompagnateurs s'engagent localement avec les associations locales pour contribuer à la construction de callibotis en bois afin de permettre le passage des randonneurs en limitant l'impact sur la végétation arctique.

Géographie de la Norvège

Les archipels du Nord : au large du continent, entre 68° et 70° de latitude Nord, s'étendent les archipels du Nord : îles Lofoten, îles Vesteralen et Senja. Ces montagnes abruptes se jetant dans la mer forment sans doute parmi les paysages les plus esthétiques d'Europe.

Le sud des Lofoten (Moskenesoya et Flakstadoya) : ces deux îles concentrent les plus beaux itnieraires de randonnée, les plus beaux fjords pour pagayer en kayak, les plus belles plages sur lesquelles camper... ce n'est pas un hasard si nous y avons installé notre camp de base depuis de longues années, au coeur du village de Fredvang.

La Laponie continentale : au Nord de Tromso, à l'intérieur des terres, se cache un milieu spécifique. On y trouve la forêt boreale, des tourbières et des grandes pleines de toundra où la végétation peine à se développer. Pas de doutes, nous sommes en Arctique ! Les éleveurs de rennes Samis font pâturer ces animaux du grand Nord en semi-liberté. Après avoir découvert leur culture et l'artisanat local, nous nous rendrons au point le plus septentrional d'Europe, le bien-connu Cap Nord.

Les fjords et glaciers du Sud : entre Alesund, Bergen, Oslo et Stavanger, se dressent de splendides massifs et parcs nationaux. Plusieurs calottes glaciaires les composent (hardangervidda, jostedal...) vestiges de l'aire glaciaire qui a façonné au fil des millénaires les fjords célèbres de cette région. A chacun son superlatif, du Geiranger fjord (le plus beau, classé à l'UNESCO), le sognefjord (le plus profond, puisqu'il s'enfonce de plus de 200 kilomètres dans les terres), au Lysefjord (le plus encaissé, surplombé par les célèbres a-pics du prekeistolen et de Kjeragbolten).

Us & Coutumes

Considéré comme le pays le plus développé au monde, la société norvégienne brille par son mode de fonctionnement. Ainsi, le civisme en Norvège est une règle fondamentale à laquelle aucun citoyen ne déroge. Les Norvégiens accordent aussi une grande importance à la parité homme-femme dans l’organisation du pays.
Boire un verre en Norvège ? Les Norvégiens sont plutôt partisans du « tout ou rien ». Ainsi, soit on ne boit pas du tout, soit on boit jusqu’au bout de la nuit !
Les Norvégiens sont nombreux à posséder des hytte, des petits chalets en bois bien souvent situés en pleine nature servant de résidences secondaires, qu’ils prennent plaisir à regagner en week-end ou pendant les vacances.
Propreté scandinave oblige, il est d’usage d’enlever ses chaussures en entrant dans une maison.
Les pourboires ne sont pas compris dans les restaurants ou dans les bars, les serveurs étant payés à l’heure de travail, il est de coutume de leur laisser un montant allant de 5 à 10 % du montant de votre facture.