Fjords Norvège, iles Lofoten

Guide de voyage de la Norvège VOTRE GUIDE À TRAVERS La Norvège ET VOS FUTURES AVENTURES Arctiques

Quand partir ? Saisons, climat, festivités

  • Été

    L'été en Norvège se caractérise par des jours sans fin. Jusqu'à fin juillet, le soleil de minuit baigne d'une lumière continue ces territoires remarquables laissant libre cours à l'imagination de nos guides qui n'en manquent pas ! Peut-être vous sera-t-il proposé de gravir une montagne après le dîner pour aller profiter d'un sommet ensoleillé à minuit ou encore de naviguer en kayak sous cette lumière douce du jour permanent.
  • Automne

    A partir de la mi-Août, la nuit commence à refaire son apparition. Une période de deux mois s'ouvre durant laquelle chaque jour, nous perdons de longues minutes de soleil. Celui-ci vient lécher l'horizon des heures durant, offrant de véritables soirées enchantées avec des couchers de soleil d'une rare intensité, pouvant durer plus de 6 heures !
  • Hiver

    L'hiver c'est la nuit polaire. Le soleil passe derrière l'horizon durant plusieurs mois. Une lumière bleu profond, électrique, colore le ciel et donne l'impression d'une nuit sans fin. Les aurores boréales dansent dans le ciel au gré des éruptions solaires. Les température sont en général négatives permettant la pratique de nombreuses activités hivernales. En Norvège du Nord, les baleines et orques viennent se nourrir près des côtes. Une période unique.
  • Printemps

    Le printemps est la période du retour du soleil. Mais ne vous y trompez pas ! Les températures sont encore hivernales et la neige recouvre encore le sol depuis le niveau de la mer jusqu'au plus hauts sommets. En cette période de pêche au cabillaud, les archipels du Nord bouillonnent de vie. C'est la période idéale pour découvrir ces îles en skis ou en raquettes à neige.

Températures et climat

Mini/maxi en journée en °C / Précipitations en mm par m²

  • Svolvaer

    janv. févr. mars avr. mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
    Températures
    -2 / 2
    -2 / 2
    -2 / 2
    1 / 6
    5 / 10
    8 / 13
    11 / 17
    11 / 16
    8 / 12
    4 / 8
    1 / 5
    -1 / 3
    Mm Précipitations
    111
    87
    91
    70
    59
    67
    89
    93
    133
    168
    119
    121

Jours fériés et festivités

  • Juin : Marathon du soleil de minuit

    Le circuit de ce marathon part de Tromsdalen jusqu'à Tromsø. Des participants de nombreux pays affluent pour concourir, mais la plupart des inscrits sont des Samis. Plusieurs courses existent pour différents publics. Des prix et des médailles sont décerné
  • Juillet : Festival d'été à Oslo

    Au programme de ce festival norvégien : musique, théâtre, spectacles humoristiques et danse. Un marché se tient dans l'une des rues principales de Karl Johans gate.
  • Septembre : Festival international du film à Bergen

    Plus de 100 films, fictions et documentaires confondus, sont projetés.
  • Janvier : Festival des aurores boréales

    Ce festival d’hiver a lieu au moment des aurores boréales. Au programme : séminaires scientifiques et artistiques, concerts et représentations théâtrales. Il se déroule ) Andøy, sur l'archipel Vesterålen, est située à l'extrême nord du comté de Nordland.
  • 17 mai : Jour de la Constitution

    C'est la fête nationale en Norvège commémorant le 17 mai 1814. Ce jour-là, la Norvège acquit son indépendance par rapport au Danemark, et la Constitution fut signée. Les Norvégiens descendent dans la rue vêtus de costumes traditionnels. Ils jouent de la f
  • Juin : Festival viking et médiéval à Bergen

    On célèbre lors de ce festival, les coutumes Vikings. Au programme : reconstitutions de batailles navales et de scènes du passé, des marchés médiévaux et de la musique. On en apprend beaucoup sur la culture et l’histoire des Vikings grâce aux représentati