Guide de voyage du Vietnam Votre guide à travers le pays et vos futures aventures

Que voir ? La région en détail

  • Rizières du Tonkin, nord vietnam, Tonkin
    Le nord du Vietnam

    Tonkin

    De part et d’autre de la faille creusée d’Ouest en Est par le Fleuve Rouge, deux ensembles montagneux enserrent le Delta au Nord et à l’Ouest. Ici se sont accumulé au cours des siècles des vagues successives de peuples et de tribus aux origines diverses, fuyant généralement la Chine, ses famines et ses persécutions. Cet ensemble de forteresses naturelles et ce dédale de cols et de gorges furent de tous temps un refuge tant pour des peuples que des souverains menacés. La palanche cède la place à la hotte et la dominante des vêtements est la couleur indigo. L’originalité du patrimoine culturel vietnamien réside principalement dans la diversité de ses populations, de leurs modes de vie, de leurs origines. Les marchés sont l’occasion de croiser un grand nombre de populations différentes et ils offrent ainsi un merveilleux kaléidoscope humain.
  • Baie d'Ha Long

    Certains vous expliqueront que les pluies tropicales sculptent les pains de sucre karstiques que vous verrez, d’ailleurs, dans bien d’autres régions du Nord. Mais ne croyez pas tous ces commentaires bien trop rationnels. Tous ces îlots ne sont autres que les œufs du Dragon des légendes.
    Aurores et crépuscules mettent en scène des décors irréels ; des populations nomades de pêcheurs vivent de la baie et s’y rassemblent en villages flottants. Nous y naviguons en jonque traditionnelle dans les parties les moins fréquentées de ce site classé au Patrimoine mondial.
  • Voyage Vietnam nord sud, Randonnées Vietnam, trek facile vietnam
    "Baie du petit Dragon"

    Bai Tu Long

    Aussi pittoresque et beaucoup plus authentique et préservé que la Baie d'Ha Long, Bai Tu Long est située au large de Cam Pha. Environ 1600 des innombrables îlots, pittoresques formations calcaires rocheuses, s'égrènent... beaucoup sont ourlés de plages désertes de sable blanc, certains abritent des montagnes culminant à 400 m, ainsi que des villages de pêcheurs. La majorité de nos itinéraires passent maintenant par Bai Tu Long afin d'éviter la foule du tourisme plus classique. Nous découvrons cette baie à bord de petits bateaux traditionnels et dormons dans un hôtel surplombant un petit port de pêche.
  • Vietnamien sur son vélo chargé de courses
    Capitale

    Hanoï

    Hanoï reste la ville incontournable car elle a été le siège de la monarchie et du pouvoir pendant de nombreuses années et nous y trouvons bâtiments et monuments historiques. C’est une ville de caractère en Asie car il reste des traces de la présence française, reconnues et mises en valeur par le gouvernement actuel (le comité populaire d’Hanoï a entretenu les bâtiments datant de l’époque coloniale). C’est aussi une ville de culture avec des bâtiments religieux ou culturels comme le temple de la littérature, la plus belle restauration faite par et avec des moyens vietnamiens.
    C’est également une ville où nous aimons flâner dans son vieux quartier aux ruelles étroites, arborées, marchandes et grouillantes de vie… dans ses cafés où l'on discute de poésie, où l'on rencontre ses lève-tôt qui pratiquent le Tai Shi à 5 heures du matin autour du lac de l'Epée restituée, ou qui jouent aux échecs chinois au temple Ngoc Son.
    Nous visitons généralement Hanoï selon la distribution du plan d'urbanisme royal qui cantonnait la famille royale, les hommes et leurs activités en fonction de critères hiérarchisés, conformément au confucianisme : le lac de l'ouest, le temple Tran-Vu, la pagode au pilier Unique, le temple de la Littérature, le lac de l'Epée Restituée, la pagode Ngoc Son.
  • Citadelle impériale de Hué, Vietnam
    Au centre du pays

    Annam

    Au cœur du pays, l'ancien empire Annam présente pour sa part plusieurs centres d'intérêts culturels. A commencer par Hué, classée patrimoine mondial de l'humanité. Ce fut la capitale de la dynastie des Nguyen, dont l’architecture chinoise s’est inspirée de l’architecture française (et notamment de Vauban). Ville où se trouvent également les mausolées des rois Nguyen. Cette ville, qui eu son heure de gloire, est blottie à l'intérieur de fortifications embrassant un ensemble magique de pagodes, palais, mausolées, citadelles...
    Autre ville séduisante de cette région, plus petite et plus intime : Hoi An, l'ancienne cité de FaiFo, située à une trentaine de kilomètres au sud de Danang. C’est une ville restaurée avec un plan d’ensemble réalisé sous le patronage de l’UNESCO ; c’est aussi un ancien comptoir étranger (portugais, chinois, japonais, français et hollandais) nous y retrouvons un compromis sino-nippo-vietnamien.
  • Randonnée dans les rizières de Ha Giang
    Région

    Ha Giang

    Située dans le Nord Vietnam, c’est une province vierge car elle ne s’est ouverte aux étrangers que très récemment. Cette région a toujours été tenue à l’écart du Haut Tonkin car elle est très excentrée.
    De plus, elle est une sorte de concentré de tous les types de paysage du Nord : larges vallées hébergeant les villages Tay aux maisons en bois sur pilotis couronnées de lataniers ; vallées étroites de montagne sculptées de rizières en terrasses des ethnies Zaos, Hmongs, Lachis, Boy… ; pitons karstiques et bambouseraie, semi-désert rocheux des Hmongs blancs et des Lolos. Cette province héberge une vingtaine d’ethnies différentes dont certaines sont endémiques (Lolos, Lachi, Boy, Pu Peo, Co Lao). Nous rencontrons ces populations sur les marchés dominicaux et nous partageons un peu de leur vie quotidienne lors des étapes chez l’habitant de nos trekking et randonnées.
  • Coucher de soleil sur le delta du Mékong

    Delta du Mékong

    Ce fleuve, qui prend sa source sur les hauts plateaux tibétains, parcourt 4 300 km, pour venir mourir au Vietnam et se répandre dans les eaux de la Mer de Chine. Il décrit au gré de ses nombreux bras répandus dans le Sud du Vietnam un triangle fertile, grenier à riz du pays. C'est en naviguant à bord de nos sampans (embarcation traditionnelle) sur les différents canaux aménagés que vous découvrirez le foisonnement de vie du delta et sa réalité.