Femmes des minorités dans les rizières à Sapa au Vietnam

Guide de voyage du Vietnam Votre guide à travers le pays et vos futures aventures

14° 03′ 30″ N, 108° 16′ 38″ E

Le Vietnam en quelques mots...

Des magnifiques rizières en terrasses, la mystérieuse baie d’Ha Long, des villes animées, une richesse culturelle inépuisable, l’une des meilleures gastronomies au monde et un peuple adorable... Le Vietnam c’est tout ça et bien plus !

Du Nord au Sud, cette destination offre une variété de paysages et de cultures exceptionnelle. Les montagnes du Nord sont un terrain de jeu idéal pour les amoureux de la marche. Dans les régions du Nord-Ouest, notamment dans la province d’Ha Giang, nous marchons au milieu des plus belles rizières en terrasses du pays. Plus à l’Est, à Cao Bang, le paysage est beaucoup plus déchiqueté avec des montagnes karstiques de formes surprenantes.

En dehors de la variété des paysages, le Nord du Vietnam est aussi remarquable pour la diversité de son peuple. Les Daos rouges, les Nung, les Hmong, les Tays… Plusieurs dizaines d’ethnies minoritaires cohabitent dans ces régions montagneuses du pays. Chaque ethnie à une culture et une langue différente… Les randonnées permettent de sortir des routes touristiques classiques et de d'aller à la rencontre de ce peuple multi-ethnique tout en explorant des paysages extraordinaires.

La Baie d’Ha Long, l’une des cartes postales du Vietnam se situe également au Nord du pays. Tous nos voyages passent par ce site incontournable classé à l’UNESCO. Si le Nord du Vietnam est plus nature, le centre du pays est remarquable pour son patrimoine historique et culturel. Capitale des Empereurs Nguyen, Hué est le centre culturel du pays. De plus, on ne peut que succomber au charme de Hoi An, un ancien comptoir étranger classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Enfin, le Sud du Vietnam est encore différent. On y découvre le Delta du Mékong, un monde aquatique où bateaux, maisons, et même les commerces flottent sur d'innombrables réseaux d'eau qui alimentent le Mékong. En barque en vélo nous explorons le Delta et découvrons son mode de vie unique....

Heure locale

14:00 UTC +7

Capitale

Hanoï

Superficie

331 210 km²

Langue(s) officielle(s)

Vietnamien

L'équipe locale

" En rentrant dans une famille, on doit en adopter les coutumes. En naviguant sur une fleuve, on doit en suivre les méandre. " - Proverbe Vietnamien
Dans le Delta du Mékong ou partout ailleurs au Vietnam, il n'est pas de meilleur moyen de découvrir ce pays qu'en s'adaptant à ses coutumes. Chez l'habitant, dans les Ethnies du Nord, nous vous invitons à faire l'expérience d'un Vietnam rural, d'une richesse humaine exceptionnelle.
  • Hoang, responsable de notre agence locale au Vietnam

    Votre spécialiste

    Hoang / Responsable agence locale Vietnam

  • Lan Phuong, comptable Altaï Vietnam

    Votre spécialiste

    Lan Phuong / Comptable

  • Kim Thanh, experte local Altaï Vietnam

    Votre spécialiste

    Kim / Experte locale

  • Dat, expert local Altaï Vietnam

    Votre spécialiste

    Dat / Responsable des opérations

  • Kha, responsable comptable et administratif Altaï Vietnam

    Votre spécialiste

    Kha / Responsable juridique

À découvrir

  • Rizières dans le Tonkin au nord du Vietnam

    Tonkin

    De part et d’autre de la faille creusée d’Ouest en Est par le Fleuve Rouge, deux ensembles montagneux enserrent le Delta au Nord et à l’Ouest. Ici se sont accumulé au cours des siècles des vagues successives de peuples et de tribus aux origines diverses, fuyant généralement la Chine, ses famines et ses persécutions. Cet ensemble de forteresses naturelles et ce dédale de cols et de gorges furent de tous temps un refuge tant pour des peuples que des souverains menacés. La palanche cède la place à la hotte et la dominante des vêtements est la couleur indigo. L’originalité du patrimoine culturel vietnamien réside principalement dans la diversité de ses populations, de leurs modes de vie, de leurs origines. Les marchés sont l’occasion de croiser un grand nombre de populations différentes et ils offrent ainsi un merveilleux kaléidoscope humain.

  • Baie d'Ha Long au Vietnam

    Baie d'Ha Long

    Certains vous expliqueront que les pluies tropicales sculptent les pains de sucre karstiques que vous verrez, d’ailleurs, dans bien d’autres régions du Nord. Mais ne croyez pas tous ces commentaires bien trop rationnels. Tous ces îlots ne sont autres que les œufs du Dragon des légendes.
    Aurores et crépuscules mettent en scène des décors irréels ; des populations nomades de pêcheurs vivent de la baie et s’y rassemblent en villages flottants. Nous y naviguons en jonque traditionnelle dans les parties les moins fréquentées de ce site classé au Patrimoine mondial.

  • Navigation sur la Baie de Bai Tu Long au Vietnam

    Bai Tu Long

    Aussi pittoresque et beaucoup plus authentique et préservé que la Baie d'Ha Long, Bai Tu Long est située au large de Cam Pha. Environ 1600 des innombrables îlots, pittoresques formations calcaires rocheuses, s'égrènent... beaucoup sont ourlés de plages désertes de sable blanc, certains abritent des montagnes culminant à 400 m, ainsi que des villages de pêcheurs. La majorité de nos itinéraires passent maintenant par Bai Tu Long afin d'éviter la foule du tourisme plus classique. Nous découvrons cette baie à bord de petits bateaux traditionnels et dormons dans un hôtel surplombant un petit port de pêche.

  • Vieille ville d'Hanoi au Vietnam

    Hanoï

    Hanoï reste la ville incontournable car elle a été le siège de la monarchie et du pouvoir pendant de nombreuses années et nous y trouvons bâtiments et monuments historiques. C’est une ville de caractère en Asie car il reste des traces de la présence française, reconnues et mises en valeur par le gouvernement actuel (le comité populaire d’Hanoï a entretenu les bâtiments datant de l’époque coloniale). C’est aussi une ville de culture avec des bâtiments religieux ou culturels comme le temple de la littérature, la plus belle restauration faite par et avec des moyens vietnamiens.
    C’est également une ville où nous aimons flâner dans son vieux quartier aux ruelles étroites, arborées, marchandes et grouillantes de vie… dans ses cafés où l'on discute de poésie, où l'on rencontre ses lève-tôt qui pratiquent le Tai Shi à 5 heures du matin autour du lac de l'Epée restituée, ou qui jouent aux échecs chinois au temple Ngoc Son.
    Nous visitons généralement Hanoï selon la distribution du plan d'urbanisme royal qui cantonnait la famille royale, les hommes et leurs activités en fonction de critères hiérarchisés, conformément au confucianisme : le lac de l'ouest, le temple Tran-Vu, la pagode au pilier Unique, le temple de la Littérature, le lac de l'Epée Restituée, la pagode Ngoc Son.

  • Citadelle impériale de Hué au Vietnam

    Annam

    Au cœur du pays, l'ancien empire Annam présente pour sa part plusieurs centres d'intérêts culturels. A commencer par Hué, classée patrimoine mondial de l'humanité. Ce fut la capitale de la dynastie des Nguyen, dont l’architecture chinoise s’est inspirée de l’architecture française (et notamment de Vauban). Ville où se trouvent également les mausolées des rois Nguyen. Cette ville, qui eu son heure de gloire, est blottie à l'intérieur de fortifications embrassant un ensemble magique de pagodes, palais, mausolées, citadelles...
    Autre ville séduisante de cette région, plus petite et plus intime : Hoi An, l'ancienne cité de FaiFo, située à une trentaine de kilomètres au sud de Danang. C’est une ville restaurée avec un plan d’ensemble réalisé sous le patronage de l’UNESCO ; c’est aussi un ancien comptoir étranger (portugais, chinois, japonais, français et hollandais) nous y retrouvons un compromis sino-nippo-vietnamien.

  • Randonnée dans les rizières de Ha Giang au Vietnam

    Ha Giang

    Située dans le Nord Vietnam, c’est une province vierge car elle ne s’est ouverte aux étrangers que très récemment. Cette région a toujours été tenue à l’écart du Haut Tonkin car elle est très excentrée.
    De plus, elle est une sorte de concentré de tous les types de paysage du Nord : larges vallées hébergeant les villages Tay aux maisons en bois sur pilotis couronnées de lataniers ; vallées étroites de montagne sculptées de rizières en terrasses des ethnies Zaos, Hmongs, Lachis, Boy… ; pitons karstiques et bambouseraie, semi-désert rocheux des Hmongs blancs et des Lolos. Cette province héberge une vingtaine d’ethnies différentes dont certaines sont endémiques (Lolos, Lachi, Boy, Pu Peo, Co Lao). Nous rencontrons ces populations sur les marchés dominicaux et nous partageons un peu de leur vie quotidienne lors des étapes chez l’habitant de nos trekking et randonnées.

  • Coucher de soleil sur le delta du Mékong au Vietnam

    Delta du Mékong

    Ce fleuve, qui prend sa source sur les hauts plateaux tibétains, parcourt 4 300 km, pour venir mourir au Vietnam et se répandre dans les eaux de la Mer de Chine. Il décrit au gré de ses nombreux bras répandus dans le Sud du Vietnam un triangle fertile, grenier à riz du pays. C'est en naviguant à bord de nos sampans (embarcation traditionnelle) sur les différents canaux aménagés que vous découvrirez le foisonnement de vie du delta et sa réalité.