Randonneurs devant une cascade à Topes de Collantes

Idées voyages 5 expériences insolites à vivre à Cuba

Cuba, plus grande île des Caraïbes, ne ressemble à aucune autre destination et recèle d'innombrables trésors très bien préservés. Le charme de "l'île aux crocodile" réside dans ses nombreux paradoxes et dans les rencontres avec une population aussi accueillante que métissée.
Découvrir Cuba en roulant un cigare avec un cultivateur de tabac à Viñales, en randonnant entre les cascades tropicales ou encore en apprenant la salsa dans un bar de Trinidad... Olivier Petin, créateur de voyage à Cuba, nous dévoile 5 expériences insolites à vivre à Cuba où se mêlent à la fois dynamisme, joie de vivre et dépaysement !

1. Randonner entre les cascades tropicales de la Sierra del Escambray

Considérée comme l'une des plus belles régions de Cuba, la sierra del Escambray offre des décors fascinants pour randonner. Le voyage Rando Caraïbes nous fait alterner marche dans une végétation exubérante et baignade rafraîchissante dans des piscines naturelles couleur émeraude ou sous de belles cascades, allant jusqu'à 30 mètres !

2. Apprendre à rouler un cigare à la façon paysanne

Lors notre voyage Grande Découverte de Cuba , c'est Alexis, cultivateur de tabac à Viñales, qui nous montrera le processus de culture de tabac et de fabrication de cigares. Après nous avoir fait visité sa petite ferme et son séchoir à tabac au milieu des champs, Alexis nous fait une démonstration de roulage de cigare à la façon paysanne, avec du tabac de sa propre production. Son petit secret : il colle la dernière feuille, qu'on appelle la cape, avec du miel. Le tout autour d'un petit verre de rhum local !

3. Apprendre à danser la salsa

Voyager à Cuba, c'est côtoyer la musique et la danse au quotidien, fruit de la promiscuité tropicale empreinte des traditions espagnoles et africaines. La salsa est une tradition populaire très ancrée dans la vie des Cubains. Les formations sont le plus souvent excellentes sur l'île. Notre voyage découverte Balades et salsa au pays du Che prévoit par exemple quatre cours de salsa tout au long du voyage, permettant de s'initier ou de se perfectionner à cette danse. Après les cours théoriques donnés par une équipe de danseurs professionnels, on la pratique dans les clubs et bars à salsa à La Havane, Trinidad ou encore Viñales et on se perfectionne avec les locaux jusqu'au jour du départ !

4. Se balader en char à bœufs comme les paysans de la région de Piñar del Rio

Le char à bœuf est un déplacement typique de la région de Piñar del Rio. Il s'agit d'une charrette en bois tirée par deux bœufs, le tout entre les vallées et montagnes mogotes verdoyantes. Pour le plus grand plaisir des petits et des grands , cette balade typique nous fait découvrir la vie paysanne, les champs et les petites fermes de la région. On s'arrête pour goûter différents fruits (mangue, coco, goyave, papaye,...), boire un jus de fruit (corossol, limonada/citron, papaye, mamey) ou un café avec les locaux !

5. Parcourir la Havane à bord d'une belle décapotable ancienne

Les voitures anciennes sont une image emblématique de l'archipel de Cuba, et plus particulièrement de La Havane. Elles témoignent de la Révolution cubaine et de l'embargo américain, qui a empêché l'île d'avoir accès à des pièces de rechange et a obligé les Cubains à devenir de vrais mécanos pour préserver ces voitures mythiques au mieux possible. La Havane est un véritable musée à ciel ouvert de l'automobile américaine des années 50/60 et les Havanais utilisent ces "carros americanos" pour leurs déplacements quotidiens ! Traverser les quartiers de la Havane à bord d'une vieille décapotable aux couleurs pastels nous replace instantanément dans les années 50/60 : nous parcourons pendant environ 1 heure les quartiers de la Vielle Havane jusqu'au Malecón : el Vedado, Centro Habana, Habana Vieja, Miramar, El Malecón... La grande classe !

Plongez dans l'atmosphère caribéenne de Cuba...