Bien qu'il soit possible de visiter le Costa Rica toute l’année, les meilleurs périodes pour s'y rendre s’étendent pendant la période sèche, de novembre à avril, ainsi qu’en juillet-août (« el Veranillo »). C'est la saison sèche sur le plateau central et le Pacifique. La côte Caraïbe sera plus ensoleillée d’avril à septembre.

Ce petit pays possède plus d’une vingtaine de microclimats alors dans tous les cas, des pluies ou de courtes averses tropicales sont généralement à prévoir, c’est ce qui fait la richesse du pays de l’or vert !
La température se situe entre 27 et 32°C toute l’année, sauf dans les montagnes centrales et leurs « forets de nuage », comme la cordillère de Talamanca, où il fera plus frais, surtout la nuit, avec l’altitude.

La période de ponte et d’éclosion des tortues marines s’étend de février à novembre, en particulier sur la côte des Caraïbes, comme à Tortuguero par exemple (pontes en juillet/août et éclosions en septembre/octobre).
Le passage des baleines, notamment celui des baleines à bosse arrivant des deux hémisphères pour mettre bas, peut être observé quasiment toute l’année, en particulier sur la côte pacifique et la péninsule d’Osa de juillet à novembre.