canoë dans le parc national Totuguero

Conseils d'experts 10 raisons de partir au Costa Rica avec Huwans

1 - Nature et biodiversité

groupe de randonneurs qui observe quelque chose en Tasmanie, Australie
Le Costa Rica est la destination nature par excellence. Les voyageurs sont emmenés au cœur d’une nature dense, sauvage et préservée et qui, a elle seule, constitue une vraie rencontre avec notre planète. Forêts tropicales, volcans actifs, ponts suspendus au-dessus de la canopée, plages aux eaux cristallines peuplées de tortues et de toucans, la nature a ici beaucoup à vous offrir.

2 - Des aventures tropicales

kayak au Costa Rica
Le pays de l’or vert a su développer de nombreuses activités « sport et nature » notamment dans ses différents Parcs Nationaux ou à proximité : balade à cheval, rafting, tyroliennes, VTT, canoë, plongée, rando et trekking, etc. A chacun sa manière d’explorer la nature !

3 - Des volcans actifs

arenal, volcan, costa rica, fortuna
Ce petit pays d’Amérique Centrale récence 116 volcans dont 5 actifs (Arenal, Irazu, Poas, Rincon de la Vieja et Turrialba) et 2 endormis (Barva et Orosi). Ces volcans sont entourés de Parcs Nationaux et de forêts tropicales qui offrent de nombreux sentiers de randonnée et d’observation. Selon l’intensité de leur activité nous pouvons découvrir fumerolles, lacs sulfureux, marres de boues bouillonnantes, grondements, anciennes coulées de lave mais aussi en profiter pour nous relaxer dans des sources thermales.

4 - Notre équipe à San José et nos guides naturalistes

Petit groupe de randonneurs dans la forêt au Costa Rica
Nos guides naturalistes, tous passionnés et fins connaisseurs de la faune et la flore, vous feront découvrir la biodiversité du sol jusqu’en haut des arbres.

5 - Immersion au cœur des Parcs Nationaux

Pont suspendu dans une forêt au Costa Rica
Avec plus d’une centaine de parcs et réserves naturelles, c’est tout autant d’écosystèmes à découvrir. Les amoureux de la nature ne pourrons que s’extasier devant une ponte de tortue de mer sur les plages de Tortuguero, un vol de toucans au pied du volcan Arenal, une famille de singes capucins à Manuel Antonio, une petite grenouille « blue jean » au pied d’un bananier, ou encore, pour les plus chanceux, un tapir ou un jaguar dans le parc Corcovado.

Une végétation incroyable, une riche faune à portée de main, des volcans actifs et des mangroves, des récifs coralliens et des montagnes verdoyantes, le Costa Rica a tous les ingrédients pour vivre un voyage dépaysant au cœur de la nature.

6 - Des treks hors des sentiers battus

Petit groupe de randonneurs en bord de côte au Costa Rica
Dès que l’on s’écarte un peu des sentiers les plus fréquentés et des Parcs Nationaux les plus connus il est très facile de se retrouver dans une nature très sauvage. Certains treks, célèbres ou plus exclusifs, vous invitent à arpenter des sentiers au cœur d’une nature exubérante avec ses racines et branches entremêlées, ses sentiers boueux, ses petites rivières à traverser… de quoi vivre de belles aventures et mieux observer la faune !
Par exemple, le trek qui traverse le Parc Corcovado fera le bonheur des plus aventuriers.

7 - A la rencontre des Costariciens

rencontre, Locaux, sentiers battus, pura vida
Le Costa Rica est principalement constitué d’une population métissée mais aussi de nombreuses communautés d’origine amérindienne qui vivent un peu partout dans le pays, parfois dans des lieux reculés. C’est au cœur de la cordillère de Talamanca que nous partirons à la rencontre des Bribris. Vos hôtes vous ferons découvrir les traditions bribris : la fabrication artisanale du chocolat, l’usage des arcs et flèches ou encore les plantes médicinales. Au cours de nos voyages nous découvrons ce pays métissé ou les Costariciens, ou « Ticos », nous accueillent chaleureusement et nous racontent fièrement leur pays.

8 - La Pura Vida

Pura vida en lumière
« Pura Vida » est une expression que l’on entend tout le temps au Costa Rica. Cela veut dire littéralement “à pure vie” et qui aurait comme signification la vraie vie, la vie réelle, plein de vie. Un peu comme un « Aloha », cette expression est utilisée pour dire bonjour, au revoir, merci, de rien, etc … Elle reflète toute l’harmonie et la paix que l’on retrouve au Costa Rica.

9 - Des lodges au cœur de la nature

lodges au cœur de la nature au Costa Rica
Les pieds dans l’eau, au cœur de la jungle, dans une finca (à la ferme), dans une communauté amérindienne à chaque hébergement son ambiance. Nous privilégions toujours des hébergements dans de petites structures simples et charmantes. Que vous dormiez en bivouac ou en éco-lodge, chez l’habitant ou un cabinas, il y aura toujours un cadre de nature tropicale autour de vous et souvent un hamac pour vous y relaxer !

10 - Les plages

jungle, baignade, ocean, caraibes, costa rica
Avec environ 1 000 km de côte Pacifique et 200 km de côte Caraïbes le Costa Rica possède un littoral exceptionnel. Sur la côte Caraïbe les plages de Cahuita ou de Puerto Viejo seront des étapes incontournables pour une ambiance décontractée et créole. Sur la côte du Pacifique ne manquez pas la péninsule d’Osa et ses plages sauvages où passent des baleines, la péninsule de Nicoya et ses incroyables plages de sable fin bordées de cocotiers où viennent pondre de nombreuses tortues, mais aussi d’autres très nombreuses plages pour la baignade, la plongée et le surf comme à Uvita, Manuel Antonio, Samara, Montezuma, etc.