randonnée aux acores

Retour de voyage Les Açores, un paradis vert

“Sao Miguel et ses mille nuances de vert” c’est une phrase que j’ai beaucoup entendue lors de mon séjour aux Açores. À chaque découverte, nous étions émerveillés par ce que la nature préservée de cette île nous apportait. 

Mes premiers pas aux Açores

Mes premiers pas aux Açores ont été marqués par la découverte d’un environnement verdoyant composé de nombreuses variétés de végétaux, d’espèces endémiques et de ses fameux hortensias, présents à chaque coin de rues, comme pour vous rappeler où vous êtes.
Açores sete cidades

Des coutumes et une culture très présente

Le premier jour, nous avons assisté à la préparation du Cozido das Furnas, un plat traditionnel portugais cuit à la vapeur du volcan pendant 7h. Composé de viandes (porc, poulet, bœuf) et de légumes (pomme de terre, patate douce, carotte, chou, igname). Le soir même, nous goutions ce savoureux plat traditionnel généralement réservé aux fêtes de famille.

Des rencontres inoubliables

Durant sept jours, j’ai eu la chance de côtoyer des personnes inspirantes et chaleureuses au sein du groupe. C’est tout naturellement que nous avons assez rapidement partagé des moments uniques le temps de nos randonnées, lors de nos repas quotidiens, mais surtout le soir autour de jeux, ou de découvertes culturelles. Une expérience humaine enrichissante où chacun d’entre nous a pu apprendre de l’autre. Les liens créés avec le guide et les chauffeurs ont également joué un rôle déterminant dans cette belle expérience humaine.
Photographies Acores

Des découvertes à pied

Un voyage aux Açores développe en nous un véritable sentiment de liberté en pleine nature. Ici, nous grimpons sur des volcans, nous marchons le long de crêtes en admirant : à droite, la côte océanique, à gauche, une caldeira aux nuances turquoise. Nous randonnons encore quelques heures, traversons des forêts aux allures de jungles tropicales pour tomber sur une cascade d’eau (très fraîche) !
Nous profitons des paysages offerts par les champs de thé pour se promener avant de découvrir et de tester les sources d’eau chaudes. Le lendemain, nous entrons dans un tunnel créé par la lave il y a des centaines d’années ! Pour terminer, nous embarquons à bord d’un bateau pour observer les 26 espèces de baleines et de dauphins présentes à quelques kilomètres des côtes de l’archipel.
Randonneurs aux Acores

L'observation des dauphins et baleines

Nous attendions tous cette journée avec impatience, celle de la sortie en mer destinée à aller observer les espèces marines de la côte Atlantique. Au programme, plus de 26 variétés de dauphins ou de baleines présentes au large des côtes de São Miguel.
Nous partons le matin en mer en respectant quelques consignes de base afin de ne pas déranger la faune marine : ne pas s’approcher à moins de 30 mètres, et ne pas être plus de trois bateaux à la fois. Soudain notre bateau ralenti et nous assistons à une ronde spectaculaire de dauphins jouant ensemble dans l’eau.
Quelque mètre plus loin, nous observons aussi une baleine (aussi appelée Rorqual) nous faisant la joie de remonter toutes les minutes à la surface. Avant de rentrer au port, nous croisons sur notre chemin un nouveau groupe de dauphins et de baleines pilotes pour notre plus grand plaisir !  


Durant ce séjour, j’ai pu découvrir des paysages somptueux, explorer une culture riche et rencontrer des personnes formidables.


Sophie, de l'équipe Marketing Huwans