Observation d'aurores boréales en Islande

Actus 3 bonnes raisons de fêter le nouvel an en Islande

Envie de passer un réveillon du Nouvel An pour le moins dépaysant cette année ? Perdue sous les hautes latitudes de l'Atlantique Nord, l'Islande offre non seulement des paysages époustouflants mais aussi des festivités uniques pour célébrer la Saint-Sylvestre. Découvrez nos 3 bonnes raisons de fêter le Nouvel An en Islande !
Reykjavik sous la neige ©Quentin Beauvy

1. L'univers si particulier de l'Islande en hiver

Partir en Islande en hiver ? Cela peut sembler fou aux yeux de certains, mais de plus en plus de voyageurs s'aventurent sur cette île volcanique en hiver pour vivre une expérience authentique au plus proche de l’Arctique.
Bien que l'hiver soit la période de l'année avec le taux d’ensoleillement le plus faible de l'année (entre 4 et 5 heures par jour), cette saison offre l'opportunité de découvrir des paysages encore plus sauvages. Ils sont recouverts la plupart du temps d'un superbe manteau de neige et embellis par des tons pastels qui donnent aux paysages arctiques une dimension incomparable. L'hiver est la période idéale pour chasser les aurores boréales. Lorsque le ciel est dégagé, vous avez des grandes chances d'avoir droit au spectacle magique des aurores boréales dansant sur la voûte céleste ! Voyager en Islande en hiver, c'est aussi l'occasion d'éviter les afflux de touristes de l'été. C'est le meilleur moyen de comprendre le rythme de vie si particulier des Islandais pendant ces longs mois d'hiver, tout en ayant l'occasion de partager des moments authentiques avec eux lors des festivités du réveillon.

2. Les festivités du Nouvel An en Islande

Le réveillon du nouvel an est un événement très important dans la vie des Islandais. Après un dîner traditionnel en famille, tous les habitants de Reykjavik se réunissent au centre-ville pour commencer les festivités du nouvel an tant attendues !

Dès 23 heures, les rues de la capitale sont noires de monde, toutes générations confondues, emmitouflées dans leurs grands manteaux. Chaque quartier de la capitale rivalise à celui qui allumera le plus grand et plus beau feu de joie : les Islandais "brûlent la vieille année". A minuit, les sirènes des bateaux mugissent depuis le port, les cloches des églises sonnent à pleine volée sur les hauteurs de la ville et des millions de feux d'artifices embrasent le ciel. Dans cette ambiance aussi euphorique que féerique, tout le monde s'embrasse, se remercie pour "la vieille année" et se porte des toasts de Brenivinn, alcool local à base de pomme de terre qui réchauffe le corps et l'esprit. La fête s'achève au petit matin lorsque les plus "raisonnables" songent à aller se coucher alors que d'autres attendront l'aube de l'an nouveau dans les bars, qui ne se prononcera pas avant 11h00.

Le gouvernement islandais n'applique aucune restriction en matière de feux d'artifices, c'est pourquoi les quelques 120 000 habitants de Reykjavik illuminent le ciel aux 4 coins de la ville pendant toute la nuit, créant une ambiance enivrante ! La preuve en vidéo....
1 réveillon exceptionnel et 2 voyages pour mieux s'adapter à vos envies :

3. Se ressourcer dans des décors époustouflants...

Entre grottes, glaciers, chutes d'eau et lac gelés, volcans enneigés, sources d'eau chaude ou encore aurores boréales, les paysages de l'Islande en hiver sont aussi impressionnants que variés ! Le voyage sur mesure spécial Réveillon vous offre la possibilité de monter votre propre itinéraire (avec un conseiller voyage spécialiste de l'Islande) à partir des nombreuses options que l'on vous propose. Nous pouvons mettre à votre disposition une voiture pour que vous partiez en mode roadtrip, avec votre roadbook à la main ! Au programme : les incontournables de l'Islande avec le fameux Cercle d'Or, entre la zone géothermique de Geysir, la grande cataracte de Gullfoss et le graben de Thingvellir. Vous partirez également à la découverte de la côte sud de l'île, entre glaciers, chutes d'eau et plages de sable noir. D'autres excursions vous seront proposées comme des balades sur glaciers, des aventures en superjeep ou encore une soirée ou croisière d'observation des aurores boréales.
Puis, pour le plus plus grand plaisir de nos voyageurs, nous avons prévu une journée cocooning avant les festivités du 31. Le Blue Lagoon, considéré comme l'une des plus grandes merveilles de la nature islandaise, offre un cadre naturel enchanteur et surprenant. C'est dans des eaux thermales avoisinant les 35 degrés que vous profiterez d'un moment de détente et de bienfaits pour terminer l'année en beauté. Nul doute que vous serez prêt pour le réveillon explosif que vous réserve Reykjavik !