L'Asie Centrale aussi mystérieuse qu'envoûtante, appelle aux envies d'exploration, de découverte et de rencontre.
Découvrez notre sélection de destinations et nos conseils pour choisir la meilleure période !
Ouzbékistan
L’Ouzbékistan jouit d'un climat continental avec un hiver froid et un été chaud. La saison touristique s'étend de mars à novembre.
- Les meilleurs mois pour y voyager sont avril-mai (le printemps et ses floraisons) et septembre-octobre (l'automne et ses récoltes).
- Au début de saison (mars, avec Navrouz, le nouvel an oriental et ses festivités folkloriques) et la fin de saison (novembre), il fait plus frais et humide mais les températures en journée sont généralement correctes.
- La période de mi-juin à mi-août est la plus chaude avec des températures qui atteignent souvent les 35°C.
Mongolie
Surnommée le « Pays du Ciel Bleu » avec ses 257 jours de soleil par an en moyenne, la Mongolie connait toutefois des climats extrêmes liés à sa continentalité et son altitude notamment.
- La période idéale pour la visiter se situe du mi juin à mi-septembre. C'est alors que le dernier peuple nomade se déploie dans la steppe avec yourtes et bétail.
- Juillet et août sont à privilégier pour le Nord (Taïga) et le centre (steppe) tandis que juin et septembre sont parfaits pour visiter les Gobis (déserts) du Sud quand la chaleur est moins intense.
Kirghizie
Dotée d'un climat continental, la Kirghizie connait des hivers très froids et des étés chauds.
- La période idéale pour visiter ce pays situé au beau milieu de la Route de la Soie court de juin à septembre. C'est en juin que les cols de montagne deviennent accessibles et que les yourtes (appelées ici Jailoos) des semi-nomades partis en estive peuplent la steppe de leurs ponctuations blanches.
-
Pour les randonnées en altitude dans le Pamir ou les Tien-Shan, juillet et août sont à privilégier pour éviter le froid. Pour les circuits, dans les piémonts ou les vallées, comme à Ferghana, juin et septembre permettent d'éviter la canicule.