Laponie finlande en hiver

Guide de voyage de Finlande VOTRE GUIDE À TRAVERS la finlande ET VOS futurs AVENTURES polaires

Langue du pays : finnois

Le finnois ou suomi (en finnois) est la langue officielle de la Finlande. Il est parlé dans l'ensemble du pays, à l'exclusion des îles Åland qui sont majoritairement suédophones. Pour les puristes, il s’agit d’une langue finno-ougrienne, de la branche fennique de la famille des langues ouraliennes, utilisant l'alphabet latin.

La distinction est importante entre le finnois qui désigne la langue et le qui se réfèrent à ses habitants. C’est une langue rare et très peu parlée, citée souvent parmi les plus difficiles au monde, entourée d’une aura de mystère. Même si la plupart de vos interlocuteurs comprendront probablement l’anglais, comme en France, il est souvent préférable de vous adresser à ses dans leur propre langue. Un essai en tout cas, serait vivement apprécié.

Quelques exemples de mots :
  • Bonjour : Païväa
  • Bonsoir : Iltaa
  • Merci : kiitos
  • Pardon : Anteeksi
  • Oui : kyllä
  • Non : ei
  • Je ne comprends pas : en ymmärrä
  • Je ne parle pas finnois : en puhu suomea
  • Je suis français(e) : olen ranskalainen

Électricité : 220 V

220 V. Prises de type F identiques aux prises françaises. Si vous dormez à l’auberge ou en chalet vous pourrez régulièrement charger les batteries de vos appareils électroniques. Attention, il n’y a pas l’électricité dans les cabanes de trappeur ou dans les tentes, pensez à prendre une batterie externe chargée !

MONNAIE & CHANGE

La monnaie est l’euro. Il n’y a donc pas besoin de faire du change.  Vous pouvez donc, soit apporter de l’argent liquide pour vos dépenses personnelles,  soit payer directement par carte bancaire vos achats ou encore retirer des espèces à votre arrivée à l’aéroport. Toute opération en carte bancaire peut être soumise à des frais, selon votre banque.

Heure locale

16:39:14 UTC +3

Géographie de la Finlande

La Finlande est le septième pays le plus grand d'Europe par sa superficie. 1 160 km du Nord au Sud et 540 km d'Est en Ouest. La légende de ses 188 000 lacs est bien ancrée dans les esprits et la nature est tellement présente dans le pays que son droit d’accès à même un mot :  « jokamiesneoikeus ». 

Le paysage actuel est essentiellement marqué par les glaciations. Il y a 10 000 ans, les glaciers recouvraient la totalité de la Finlande. Ils ont charrié des rochers puis ont laissé en se retirant de vastes lacs, rivières, des crètes s’étendant sur des centaines de kilomètres, des tourbières et des moraines, érodées à leur tour par l’eau de fonte, et une surtout, et pour notre plus grand plaisir, une vaste Taïga.

Us & Coutumes

Lorsque l'on parle du calme et du flegme Scandinave, les Finlandais l'incarnent parfaitement. Leur honnêteté, leur précision et certaines pratiques telle que la ponctualité est une belle représenation du caractère Finlandais.

Le Sauna :
Impossible de parler d'us et coutumes sans parler de Sauna. Le sauna est une institution en Finlande. Le sauna tel que nous le connaissons aujourd’hui existe depuis plus de 2 000 ans. À l’origine, les saunas existaient sous forme de trous creusés dans une pente. Puis, celui-ci a évolué en une cabine faite dans un tronc d’arbre avec une cheminée et des hauts bancs.
À l’époque, le sauna était souvent la pièce la plus propre de la maison. Les guérisseurs et les chamans avaient pour habitude d’utiliser le sauna pour soigner les maladies et purifier les corps. Le sauna était aussi considéré comme la porte d’entrée et de sortie dans la vie : les femmes y accouchaient et au décès d’un membre de la famille, le corps du défunt y était lavé et purifié.
Dans tous les cas, depuis sa création, le sauna est vanté pour ses vertus bénéfiques car depuis des siècles, le sauna est un moyen de se purifier le corps comme l’esprit. Si vous partagez un sauna avec un Finlandais, vous entrez alors dans sa vie privée et cela revient à tisser des liens en abordant des conversations qui ne sont pas vues comme de simples « bavardages ».

Il est d'ailleurs dit que les plus grandes décisions économiques sont nées en Finlande sur les gradins des saunas et non pas dans les salles de conseils d’administration...

De nos jours, la Finlande possède assez de saunas pour accueillir en même temps les 5,4 millions d’habitants du pays. En effet, sur l’ensemble du territoire, on recense la présence de 2 à 3 millions de saunas.

Il existe même en Finlande l’« Ordre du Sauna ». Ce titre est décerné à l’étranger qui subit avec succès une température de 115°C et accepte le rite de l’immersion dans une eau glacée ou de la friction du corps avec de la neige !  

La nature :
Les Finlandais entretiennent un fort rapport à la nature. Ils la respectent et aiment s’évader dans un chalet « les pieds dans l’eau » au bord d’un lac. Il y a même un droit d'accès à la nature en Finlande qu'ils nomment simplement "jokamiesneoikeus". Cette déconnexion et reconnexion est très importante dans la vie Finlandaise. Par exemple, l'été, lors des soleils de minuits, les Finlandais sont quasiment tout le temps dehors pour en profiter à toutes les heures, alors qu'en hiver, lorsque ce dernier se fait plus rare, ils restent tous dans le confort de leurs maisons ce qui explique souvent pourquoi l'architecture extérieure finlandaise n'est pas exceptionnelle (et cela également de part l'espace territorial dont ils jouissent) mais surtout pourquoi les architectures intérieurs sont tous très confortables et très pratiques.


Quelques autres petites règles de vie :
La règle est de se déchausser en entrant dans les maisons, comme dans la plupart des pays nordiques. Veillez à respecter les silences dans une conversation avec un Finlandais. Egalement, pour vous fondre dans la masse, consommez plus de 5 tasses de café par jour (les Finlandais sont les plus grands consommateurs de café au monde, selon… eux).