Laponie finlande en hiver

Guide de voyage de Finlande VOTRE GUIDE À TRAVERS la Finlande ET VOS futures AVENTURES polaires

65° 26′ 37″ N, 29° 33′ 34″ E

La Finlande en quelques mots...

« Tervetuloa ! » ou en Français « Bienvenue ! ».

Bienvenue en Finlande, pays emblématique de la Laponie, celui qui a la plus grande frontière avec la Russie, mais surtout l'un des territoires encore forts méconnus et sauvages où de nombreuses régions comptent toujours plus d’ours que d’habitants !

La Finlande est un pays de lacs et de forêts, avec 188 000 lacs et un territoire couvert par 77 % d’arbres, ce qui en fait le pays le plus boisé d’Europe.
Un mot simple suffit à le présenter : déconnexion. Déconnexion et reconnexion surtout. Reconnexion avec cette nature omniprésente et luxuriante qui en fait une des destinations les plus belles et les plus vertes qui soit. En Finlande, l'accès à la nature est d’ailleurs un droit, et il y a même un mot pour ça : "jokamiesneoikeus".

Pour Huwans, c’est dans le parc national de Hossa que nous avons a établi notre camp de base depuis plus de 15 ans. Le Camp Norwide, ou « Hossan Lomakeskus » en Finnois est situé au milieu des paysages somptueux du parc national dans la région de Kainuu, à 5 km de la frontière Russe, près d’un « No Man’s Land » majestueux où vivent des centaines d’animaux de toutes sortes, fuyant la dynamique des humains. C’est un passage obligatoire pour tout amoureux de la nature, où les migrations des oiseaux et les hibernations et hivernations sont monnaies courantes.
Cet endroit idyllique vous offre de fantastiques possibilités. C’est un véritable site de randonnées parfaitement balisées, bordé de lacs d’eaux claires et de rivières. Son terrain vallonné et varié est unique en Finlande. Ce décor naturel reste marqué par l’ère glaciaire et la préhistoire : le site des falaises de Värikallio présente la particularité d’observer toute une série de peintures rupestres datant de 3 500 à 4 000 ans. Les forêts de la région sont dans leur état naturel et incroyablement préservées.

La grande majorité de nos voyages se déroulent donc dans cet environnement exceptionnel. Un magnifique terrain de jeu, été comme hiver pour les activités outdoor et d’aventure. Du canoë ou chien de traineau, de la cani-rando au VTT ou simplement à travers les randonnées de toutes sortes, le parc d’Hossa recèle de nombreux trésors. Une invitation à l’apaisement, un retour à l’essentiel, et des voyages de découverte aux raids plus engagés, la Finlande détient en son sein, votre voyage idéal.

Heure locale

23:50 UTC +3

Capitale

Helsinki

Superficie

338 424 km²

Langue(s) officielle(s)

Finnois

L'équipe locale

" Nul ne skie assez doucement pour glisser sans laisser de traces. " - Proverbe Finlandais
C'est pourtant ce que nous nous efforçons de faire sur notre base de Hossa : nous prenons le temps de découvrir notre Laponie environnante et vivons avec la nature, en autarcie dans notre auberge chauffée par géothermie.
  • Nicolas aux îles Lofoten

    Votre spécialiste

    Nicolas / Créateur de voyages

  • Batshéva Bonnet

    Votre spécialiste

    Batshéva / Responsable de base Finlande

  • Louis Forgeot

    Votre spécialiste

    Louis / Gestionnaire réceptif

  • Lucile Joly

    Votre spécialiste

    Lucile / Responsable hôtel

  • Brieuc Le Roux

    Votre spécialiste

    Brieuc / Responsable logistique

  • Charles Ariza, guide arctique en Finlande

    Votre spécialiste

    Charles / Guide arctique

  • Méryl Trublin, guide arctique en Finlande

    Votre spécialiste

    Méryl / Guide arctique

  • Yannick Long, guide arctique en Finlande

    Votre spécialiste

    Yannick / Guide arctique

À découvrir

  • Vue aérienne sur les îles de Finlande

    Les parcs nationaux

    Les parcs nationaux sont présents à travers toute la Finlande et sont une source de bien être inspirant, un respect tout particulier dont les Finlandais s'enorgueillent et profitent vivement en été. Le parc d'Hossa en est un exemple. Ce parc isolé, endroit idyllique pour tout amoureux de la nature, vous offre de fantastiques possibilités. C’est un véritable site de randonnée parfaitement balisé, bordé de lacs d’eaux claires et de rivières. Son terrain vallonné et varié est unique en Finlande. Ce décor naturel reste marqué par l’ère glaciaire et la préhistoire : le site des falaises de Värikallio présente la particularité d’observer toute une série de peintures rupestres datant de 3 500 à 4 000 ans. Les forêts de la région sont dans leur état naturel et incroyablement préservées.

  • Laponie l'hiver, Finlande

    La Laponie

    A cheval sur les territoires norvégien, suédois, finlandais et russe, la Laponie est un vaste territoire sauvage de lacs et forêts. C'est la terre des Saamis, peuple autochtone d'éleveurs de rennes, qui a conservé ses traditions ancestrales et sa riche culture. C'est aussi en Laponie que vivrait le Père Noël d'après les légendes, et c'est à côté de Rovaniemi que l'on peut trouver son village.

  • Helsinki, capitale de la Finlande

    Helsinki

    Helsinki, la capitale foisonnante du pays faisant face au golfe de Finlande recèle de grands espaces, d'avenues aérées et d'une vie culturelle très développée par rapport au reste du pays. La ville compte bon nombre de musées tels que le musée national (Kansallismuseo), le musée d'art contemporain (Kiasma), le musée d'art classique (Ateneum) ou le musée d'histoire naturelle.
    De plus, comme partout dans les pays nordiques, l'architecture et le design sont d'une grande importance. Le classicisme a donné visage au centre ville comme à la cathédrale et à l'université d'Helsinki. (cf. paragraphe sur l'urbanisme).
    Par rapport à son histoire riche, il est nécessaire de visiter les petites îles de Suomenlinna (Sveaborg en suédois), ancienne fortification dans le port de la ville ayant été construite par les Suédois pour défendre la ville et la Finlande, notamment contre les Russes.
    Helsinki compte 44 hôtels totalisant 6 838 chambres, ainsi que 876 restaurants"