Laponie finlande en hiver

Guide de voyage de Finlande VOTRE GUIDE À TRAVERS la Finlande ET VOS futures AVENTURES polaires

Quand partir ? Saisons, climat, festivités

  • Hiver

    Climat :
    Le climat d'hiver est froid et sec : entre -5° et -35°C. On le supporte très bien si on porte les vêtements adaptés. En mars et avril, le temps devient doux et les jours sont longs et clairs 0° à - 20°.
    En hiver, toute la Finlande est couverte de neige. En Finlande du Sud et centrale, la neige s'installe en décembre et fond au milieu ou à la fin du mois d'avril. En Finlande du Nord respectivement cinq semaines plus tôt et trois semaines plus tard.

    Obscurité :
    En hiver, la durée du jour est relativement courte partout en Finlande. Mais grâce à la neige et parfois aux aurores boréales, il ne fait pas complètement noir même dans les régions où le soleil ne se lève pas du tout. Le crépuscule hivernal donne une sensation d'une lumière bleue. Le jour moyen comprend 4 à 5 heures d'une clarté appelée lumière grise (généralement de 10 à 14h, avec des variations locales). A la mi-avril, le soleil reste au-dessus de l'horizon 14 à 15 heures dans le sud et 16 heures dans le nord. La haute saison commence au début de février. En mars-avril, les longues journées de l'hiver lapon permettent 16 heures de sports d'hiver sous un soleil éclatant.

    Aurores boréales :
    Les aurores boréales sont un phénomène lumineux qui surviennent dans le ciel du Nord par les nuits noires sans nuages. Même si elles sont impossibles à prévoir avec sûreté, elles ont le plus de chances d'apparaître par les nuits noires en février-mars et en septembre-octobre. Les statistiques révèlent que la plupart sont observées en Laponie, dans la région de Kilpisjärvi. Au cœur de la période obscure, par ciel nocturne dégagé, il s'en produit trois nuits sur quatre à Kilpisjärvi, une nuit sur deux dans la région de Sodankylä et une nuit sur quatre sur la ligne Oulu-Kuusamo. Par temps nuageux, il est impossible de les voir.
  • Été

    Climat :
    Entre début juin et début août, le thermomètre dépasse les 20 °C dans la journée (parfois même les 30 °C, et jusqu'à 37° C à Joensuu en juillet 2010 !). L'été est donc relativement chaud mais aussi très lumineux car la Finlande bénéficie de longues journées ensoleillées.

    Luminosité :
    Dans l'extrême Nord du pays, en Laponie, le soleil ne se couche pas de mi-mai à fin juillet. C'est le jour permanent. Dans le centre et le Sud, en été, le soleil brille 18 à 20h sur 24. Le soleil de minuit est visible en été en Laponie dans les régions situées au-dessus de cercle polaire.

    Température de l'eau :
    En été, la température de l'eau des lacs et de la mer se situe entre 18 et 24°C. Les eaux sont peu profondes et se réchauffent rapidement avec les longues journées ensoleillées et la bonne température de la Finlande en été.

Températures et climat

Mini/maxi en journée en °C / Précipitations en mm par m²

  • Hossa

    janv. févr. mars avr. mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
    Températures
    -20 / -10
    -20 / -10
    -15 / -5
    -10 / 0
    0 / 10
    7 / 15
    10 / 20
    13 / 18
    5 / 10
    -3 / 5
    -10 / 0
    -15 / -10
    Mm Précipitations
    34
    27
    32
    30
    43
    65
    70
    68
    53
    48
    48
    37

Jours fériés et festivités

  • Janvier : Nouvel An

    Le 31 décembre, la veille du Nouvel an, est le dernier jour de l’année. Des feux d’artifice sont alors organisés. Vous pouvez acheter des feux d’artifice dans les magasins. Il y a des horaires fixés pour allumer ces feux d’artifice.
  • Janvier : Épiphanie

    L’Épiphanie, le 6 janvier, termine la période de Noël. À ce moment-là, on commémore les Rois mages venus pour apporter des cadeaux à l’Enfant Jésus.
  • Février : Fête de Runeberg

    Johan Ludvig Runeberg (1804–1877) est un grand poète finlandais. Le jour de la fête de Runeberg, le 5 février, on mange des gâteaux de Runeberg.
  • Février : Journée de l’amitié (Saint-Valentin)

    Et oui, c'est la journée de l'amitié, et non des amoureux en Finlande ! Le 14 février, vous pouvez envoyer des cartes postales ou offrir des fleurs à vos amis. En Finlande, la Saint-Valentin n’est pas fêtée avec autant d’ampleur qu’aux États-Unis, par ex
  • Mars : Mardi gras

    Mardi gras annonce la préparation à Pâques. En Finlande, on fait de la luge et on mange des brioches fourrées à la crème, entre autres garnitures.
  • Avril : Pâques

    Pâques est une fête chrétienne. Ses dates varient, mais généralement Pâques est fêtée en mars ou avril. Avant Pâques, il y a le dimanche des Rameaux. Les enfants se déguisent en sorcières et viennent frapper aux portes avec des branches de saule décorées
  • Avril : Vendredi Saint

    Vendredi Saint, on se souvient de la mort de Jésus-Christ. Le dimanche de Pâques, on célèbre la résurrection de Jésus. Les fêtes de Pâques continuent le lundi c.à.d. le deuxième jour de Pâques. À Pâques, on mange souvent du mouton, des œufs en chocolat et
  • Mai : Jeudi de l’Ascension

    Le jeudi de l’Ascension a des racines chrétiennes. Cette date commémore l'ascension du corps de Jésus au ciel. Le Jeudi de l’Ascension se fête 40 jours après Pâques.
  • Mai : fête du printemps et des travailleurs

    Le 1er mai est la fête du printemps et des travailleurs. En Finlande, on fête le 1er mai de nombreuses façons. Les gens se rassemblent pour un pique-nique. Le 1er mai, on mange des beignets et on boit du sima (sorte d’hydromel) qui est une boisson du même
  • Mai : Fête des Mères

    En Finlande, la Fête des Mères est célébrée le deuxième dimanche de mai. On fête les mamans avec des cadeaux et des fleurs, par exemple.
  • Juin : Johannus ou la fête de la Saint-Jean (solstice d'été)

    La Saint-Jean se fête à la fin du mois de juin. La Saint-Jean est la fête du solstice d’été. La plupart des Finlandais aiment passer cette fête au cottage d’été. Les feux de la Saint-Jean, c’est-à-dire un grand feu de joie, font partie des traditions finl
  • Novembre : Toussaint

    La Toussaint est fêtée début novembre. Cette fête commémore les défunts. Les gens déposent des bougies sur les tombes de leurs proches. C’est à cette même période que l’on fête Halloween. La Toussaint n’est toutefois pas un carnaval comme Halloween, elle
  • Novembre : Fête des Pères

    En Finlande, la Fête des Pères est célébrée le deuxième dimanche de novembre. Ce jour-là, on offre des cadeaux aux papas.
  • Décembre : Jour de l’Indépendance

    La Finlande est devenue indépendante en 1917. Elle est célébrée le 6 décembre. Ce jour-là, nombreux sont les Finlandais à regarder à la télévision la réception de l’Indépendance organisée par le Président de la République.
  • Décembre : Noël

    Noël est la fête chrétienne la plus importante en Finlande. Cette date commémore la naissance de Jésus. En Finlande, il se fête surtout la veille de Noël, le 24 décembre. La plupart achète un sapin de Noël à décorer chez soi. Les cadeaux de Noël sont géné