Randonneur sur les falaise des îles d'Aran

Guide de voyage de l'Irlande Votre guide à travers le pays et vos futures aventures

Langues officielles

Vous parlerez l'anglais durant votre séjour, avec une touche d’irlandais, que l'on retrouve principalement au niveau de l'accent si spécifique des Irlandais. Il ne sera pas facile de trouver des interlocuteurs parlant Français, sauf dans les bars ou restaurant, car de nombreux Français travaillent en Irlande. Le gaélique irlandais, dialecte des Celtes de l'Ouest du pays, connait actuellement un renouveau. Des écoles l'enseignent aux jeunes et de nombreux groupes folks chantent à nouveau dans la langue de leurs ancêtres !

Contacts & Numéros utiles

Ambassade d'Irlande
4 Rue Rude
75016 PARIS
Tel : 01.44.17.67.00

Electricité : 240V

240 V, 50 Hz : les prises sont différentes, plus grosses et munies de 3 broches. Un adaptateur est donc nécessaire.

Monnaie

La monnaie locale est l'euro dans la partie de l'île correspondant à la République d'Irlande. En revanche, en passant en Irlande du Nord, vous quittez la zone euro pour entrer au Royaume-Uni. Vous utiliserez alors la Livre Sterling.

Heure locale

15:41:29 UTC +1

Gastronomie

Sur ces terres d'élevages, la viande de mouton, ainsi que les poissons et fruits de mer sont une part importante de la gastronomie irlandaise. Avec ce menu, l'Ouest et le Sud irlandais se sont taillés une part importante du savoir-faire du pays. La ville colorée de Kinsale accueille un important nombre de restaurants hauts de gamme, et fait la part belle aux produits de la mer. La gastronomie "paysanne" propose également de belles recettes, telles que le Irish Stew - ragout de mouton à la sauce au Guinness - miam !

Géographie de l'Irlande

Le centre de l'île est essentiellement composé de plaines et de fleuves, qui constituent les grandes zones de pâturage ou de culture, alors que les côtes sont plus montagneuses, et représentent une très belle diversité des paysages. L'Ouest Irlandais se prête particulièrement bien à la pratique de la randonnée pédestre : montagnes, collines, lacs, rivières...  ce qui explique la concentration de nos voyages dans cette partie de l'île.

Une nature sauvage
L'un des pays les moins urbanisés d'Europe occidentale doit forcément offrir de grands espaces. Effectivement, les territoires de l'Ouest, historiquement très pauvres car la terre est difficile à travailler dans ces zones humides, offrent des chaînes de moyennes montagnes, où les lacs, forêts, landes et tourbières sont innombrables. Ces environnements nous offrent de superbes espaces de randonnée et de nature sauvage. En effet, les Irlandais ont très peu aménagé leur territoire pour la randonnée, mais laissent libre accès aux terres agricoles, ce qui permet un terrain de jeu immense. De plus, quelques itinéraires de grande randonnée existent, pouvant offrir aux randonneurs de très beaux treks !

Us & Coutumes

Les Irlandais sont particulièrement bienveillants envers les visiteurs français, qu'ils considèrent comme un allié historique contre l'ennemi commun : l’Angleterre. L'accueil est donc particulièrement chaleureux, surtout au pub, où les soirées musicales peuvent s'avérer assez imprévisibles au gré du public et des rencontres. N'hésitez pas à communiquer avec les locaux, vous en rapporterez des souvenirs impérissables.

Les Irlandais et les soirées festives
Les Irlandais ont fait de la fête et de la musique un véritable art de vivre ! La musique folklorique, à base de tambourin, violon, flûte et autres est particulièrement présente dans les pubs. Le soir venu, nombres d'entre eux sont les lieux de jam mémorables. Les gens viennent, leur instrument à la main, et jouent les classique folkloriques de la musique irlandaise. Vous reconnaîtrez de nombreux thèmes, parfois repris par certains artistes bretons, ou dans la musique country américaine.