Partage du repas entre les voyageurs et les habitants dans une yourte en Kirghisie

Actus Saveurs autour du monde

Le voyage éveille notre esprit, mais aussi nos sens. En chemin, nous rencontrons des personnes inspirantes, partageant leur mode de vie et coutumes. Composante essentielle des traditions de chaque pays, la gastronomie est un élément clef, témoin d’instants conviviaux et chaleureux. Les senteurs et saveurs épicées se mêlent à des moments de partage uniques, créant des souvenirs mémorables. Dans cet article, vous trouverez une sélection de spécialités culinaires à travers le monde, pour un voyage gourmand par excellence ! 

Des saveurs épicées en Jordanie

Voyageons à travers les épices avec la Jordanie où les influences orientales et méditerranéennes se mélangent pour former des plats aux arômes délicats. Le mansaf, réalisé à base d'agneau, est une spécialité cuite dans une sauce au yaourt séché fermenté. Il est souvent servi avec du riz ou du boulgour. Toujours à base de riz, on retrouve le maqluba. Composé de viande hachée, d’aubergines et de pomme de terre, ce plat traditionnel jordanien se cuisine au four et se renverse au moment du service.
Incontournable de la gastronomie traditionnelle bédouine, le zarb étonne par sa cuisson. En effet, les viandes sont rôties dans un four appelé taboon enterré dans le sable du Wadi Rum ! Une expérience à vivre et à goûter lors d’une aventure en Jordanie !
Plats typiques

Une cuisine colorée au Vietnam

Le moment du repas est essentiel au Vietnam. Convivial et simple, la coutume veut que de nombreux plats trônent sur la table et que chacun se serve à sa guise. Nous avons sélectionné certaines spécialités parmi les nombreuses offertes par la riche gastronomie vietnamienne. Une pâte à crêpes au curcuma, des graines de soja et du porc à l'intérieur, découvrez le banh xéo. 
Il y a aussi la fameuse soupe vietnamienne : phở. Plébiscitée par les voyageurs, mais aussi les locaux, cette spécialité se compose de bouillon, de nouilles de riz, de viande, d’herbes aromatiques et de nombreuses épices. 
Incontournable si vous voyagez au Vietnam, le Bánh mì n’est pas un sandwich classique. Cette baguette de pain français garnie de légumes, de morceaux de viande et d’une sauce unique est un mets authentique et très apprécié. 
Un repas "sur le pouce" idéal à déguster dans les rues d’Hanoï, avant la découverte d’un temple ou d’une randonnée.
Plats typiques

Des délices brésiliens

Aux influences africaines, asiatiques et européennes, la cuisine brésilienne est un savoureux mélange de plusieurs cultures. 
Nous retrouvons la Feijoada, plat national brésilien. Il est composé de haricots noirs et de viande de porc mijotée. Souvent accompagné de riz, ce plat savoureux diffère selon les régions du pays. Une recette à déguster dans un restaurant traditionnel à Rio
Le Moqueca de peixe est un ragoût de poisson, de tomates, d’oignons, de poivrons, d’ail, de citron et de coriandre. L’ensemble est cuit à feu doux dans un plat en terre cuite pour un résultat fondant et savoureux à partager en famille.
Et enfin, ces “petits pains” au fromage appelés pao de queijos sont des gourmandises brésiliennes préparées à base de farine de manioc.

Autant d'arômes et de saveurs à découvrir lors de nos aventures autour du monde !
Plats typiques