Kayak à Disko au Groenland

Guide de voyage du Groenland VOTRE GUIDE À TRAVERS LE GROENLAND ET VOS FUTURES AVENTURES POLAIRES

Quand partir ? Saisons, climat, festivités

  • Printemps

    Au printemps, les températures remontent et passent de -25°C en février à 5°C durant le mois de mai provoquant le début de la fonte des neiges et la débâcle de la banquise. La période de mi-février à mi-avril est donc à privilégier car les températures sont meilleures et les conditions de neige et de glace demeurent excellentes.
  • Été

    De juin à août, les températures oscillent entre 8°C et 15°C voire 20°C et les journées sont souvent ensoleillées. Il n’est toutefois pas impossible de retrouver des averses de neige ponctuelles à partir de fin août et une pluviométrie plus importante. La côte Est est plus froide de 5°C environ car bordée par un courant froid qui fait redescendre la banquise le long de ces terres.
    Le jour est permanent au niveau du cercle polaire, on y retrouve de l’obscurité à la mi-août, on peut alors espérer observer des aurores boréales.
  • Automne

    L'automne ne dure que quelques semaines entre septembre et octobre. Les températures baissent tout comme la durée du jour, la végétation arctique se pare de sa robe automnale et se prépare à hiverner. Les observations d’aurores boréales sont nombreuses et la luminosité suffisamment bonne pour faire des sorties à la journée.
  • Hiver

    L’hiver est la saison la plus longue. Au niveau du cercle polaire, la période d’ensoleillement est limitée voire nulle pendant plus de 2 mois (décembre janvier). Les températures vont de -35 à -15°C sur les côtes. D’octobre à mi-février les conditions climatiques et le faible ensoleillement rendent les conditions de voyage difficile mais pas impossible si vous souhaitez une expérience de nuit polaire.

Températures et climat

Mini/maxi en journée en °C / Précipitations en mm par m²

  • Ilulissat

    janv. févr. mars avr. mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
    Températures
    -17 / -11
    -20 / -15
    -20 / -13
    -15 / -5
    -5 / 0
    3 / 10
    5 / 11
    5 / 10
    0 / 5
    -6 / 0
    -10 / -5
    -15 / -7
    Mm Précipitations
    14
    10
    15
    22
    19
    24
    14
    44
    25
    22
    24
    20

Jours fériés et festivités

  • Janvier : Retour du soleil

    La date est différente selon le village et sa latitude. Les Groenlandais fêtent le retour du soleil après les longs obscurs mois d’hiver. L’occasion de sorties familiales en traîneau à chien, en raquettes…
  • Février : Nuuk Snow Festival

    Nuuk accueille les meilleurs sculpteurs sur neige ou sur glace de la planète, dont les outils sont obligatoirement traditionnels.
  • Avril : Avannaata

    La course de traîneau la plus populaire du pays qui rassemble dans le nord ouest du pays des mushers venu de tout le Groenland pour désigner leur champion dans une course épique et festive.
  • 21 Juin : Fête nationale

    Célébration du jour le plus long de l’année, la fête nationale « Illortuneq » est un évènement phare dans le calendrier groenlandais. A cette occasion, partout dans le pays, les festivités sont organisées.