Randonneurs dans les Cyclades

Idées voyages 6 raisons d'aller en Grèce

La Grèce a annoncé la réouverture de ses frontières dès la mi-mai. Il est dorénavant possible de s'aventurer sur ses magnifiques sentiers cet été.
On profite de cette bonne nouvelle pour faire le point avec Florian, guide et responsable de notre agence locale en Grèce, sur les aventures qui vous attendent dans ce pays entre terre et mer !
Randonnée côtière à Paros, Naoussa, Cyclades

1. Un patrimoine historique incomparable

La Grèce est l'une des plus anciennes civilisations européennes en dehors des Vikings et autres civilisations nordiques. Elle a plus de deux mille ans et est très éloquente au niveau de l'architecture, de la mythologie... L'héritage que cette civilisation a laissé à l'Occident est considérable. On retrouve notamment de nombreux Dieux qui ont chacun une façon particulière de communiquer et d'intervenir dans la vie de la population.

En Grèce continentale, le théâtre d'Epidaure est un bel exemple de cet héritage. Dans la mythologie grecque, Asclépios était le Dieu de la médecine. Il intervenait dans les rêves des malades pour les soigner. Sur le temple d'Epidaure, ont été construits au fil des siècles des dortoirs pour que les malades puissent s'interner et guérir. Ce qui a donné un sublime site archéologique dans le Péloponnèse à environ 1h30 en voiture d'Athènes, idéal à découvrir lors d'un road trip.

2. Un paradis pour les randonneurs

Entre terre et mer, les paysages et le climat de la Grèce se prêtent à merveille à la randonnée tout au long de l'année. On peut distinguer trois milieux principaux :

  • Grèce continentale : on retrouve les paysages typiques méditerranéens avec un mélange de mers, de montagnes, d'oliviers et de petits villages avec des maisons blanches agglutinées les unes aux autres. A l'intérieur des terres, il faut s'attendre à des routes pentues et sinueuses, serpentant entre sommets et vallées profondes. Des sites naturels remarquables parsèment les paysages. Au nord du pays par exemple, les emblématiques Météores sont composées de petites montagnes en pain de sucre et de monastères orthodoxes perchés à leur sommet. 

  • Cyclades : ce sont de toutes petites îles, composées de hautes falaises qui plongent dans des eaux cristallines. Il est possible d'en faire le tour entre 1 et 5 jours selon les différentes îles.  Les sentiers empruntés sont d'anciens chemins muletiers pavés de schiste et de marbre. Ils relient de petits villages pittoresques à des criques isolées ou à des monastères à flanc de rocher. L'ambiance des Cyclades est très rurale. Les habitants ont peu l'habitude de voyager et se sont beaucoup débrouillés par eux-mêmes, avec une agriculture de subsistance notamment. Lorsqu'on traverse ces petits « cailloux », on passe par des plages de sable blanc, au milieu du bétail ou d'oliveraies et on visite de superbes monastères nichés sur les falaises... C'est une destination idéale pour combiner rando et culture !

  • Crète : un immense plateau rocheux calcaire qui se creuse avec de nombreux canyons et grottes. Le haut du plateau est montagneux ou cultivé selon les régions, avec des gorges très profondes qui en descendent, comme celle de Samaria et Imbros qui sont l'une des plus longues d'Europe. Il y a également de superbes sentiers côtiers à découvrir, où faire des treks en itinérance sur 3/4 jours en marchant de villages en villages. Il est possible de traverser toute l'île en itinérance sur une vingtaine de jours en passant par les montagnes.

Consultez nos guides de voyage de la Grèce et de la Crète pour en savoir plus !
Crete, Randonnée de Loutro à Agia Roumeli

3. Une culture riche et vivante

Sur le plan historique, la Grèce a eu une histoire assez mouvementée avec une succession de dominations et de rivalités avec des voisins plus forts. Le pays n'a pas une histoire linéaire, ce qui est assez surprenant pour un pays européen. Depuis les années 70 et la fin de la dictature des colonels, la Grèce a connu un renouveau culturel et universitaire. On a assisté à une vraie libération de la pensée et des modes de vie, notamment dans les grandes villes comme Athènes ou Thessalonique. Dans le nord d'Athènes par exemple, on peut visiter des quartiers très vivants et contestataires où l'on assiste à de nombreuses démonstrations culturelles. Certains artistes reprennent les classiques de la Grèce Antiques pour les revoir avec cet œil très moderne.

Il y a aussi de nombreux festivals liés à l'art contemporain avec du théâtre, des conférences, de la musique, etc. Ils se déroulent le plus souvent en extérieur. C'est l'avantage d'un pays avec un climat méditerranéen assez chaud et sec toute l'année. Pour dynamiser certains sites archéologiques, les villes y organisent même des événements : une lecture de contes pour les enfants en après-midi, un concert en soirée... Je vous laisse imaginer la sensation d'assister à un concert de jazz dans un amphithéâtre qui a plus de 2 000 ans !

4. Un accueil des plus chaleureux

Les rencontres font partie des points forts de nos séjours en Grèce. La population est très accueillante, très ouverte aux visiteurs. Il y a d'ailleurs un terme grec lié à cette tradition de l'accueil. C'est la « philoxenia », que l'on pourrait traduire littéralement par amour pour les étrangers. Il correspond à l'art de recevoir, d'accueillir et d'entourer d'attention les étrangers chez soi.

Des exemples, j'en ai par dizaines. Pour n'en donner qu'un, lors du dernier groupe que j'ai guidé, on était en pleine période de la récolte des olives. On passait le long d'un champ lorsqu'un monsieur nous a interpelés. Il  nous a raconté sa vie, en nous parlant de ses oliveraies, de sa récolte. Puis, comme tout Grec qui se respecte, à la fin d'une discussion ou d'un repas, il y a toujours un verre de raki (eau-de-vie locale) offert. Il s'avère qu'il était à peine 10h du matin. Tout le groupe a trempé ses lèvres et nous sommes repartis randonner !
âne monté par un grec, Amorgos

5. Une cuisine méditerranéenne simple et savoureuse

La réputation de la gastronomie grecque n'est plus à faire. Elle est très importante dans nos voyages, car on passe notre temps à manger de bonnes choses !

Ce sont le plus souvent des produits locaux, frais et sains. On est sur une gastronomie assez simple. Tous les soirs, on va soit au restaurant soit on dîne à l'hôtel en fonction des possibilités de pension de l'hébergement. Il y a bien sûr les fameuses salades grecques ou crétoises, avec des légumes, du fromage frais, des herbes aromatiques et un peu d'huile d'olive. Le pêcheur du coin a pêché du poisson donc on aura du poulpe grillé avec un filet de citron par exemple. Les Grecs adorent les grillades (le « souvláki »), composé de petits morceaux de viande et de légumes grillés. Ils font également beaucoup de ragoûts, des viandes marinées qui mijotent pendant des heures...

Comme en France, la table est une affaire sérieuse en Grèce, non seulement pour la qualité des mets mais aussi parce qu'elle est prétexte à des réunions familiales ou amicales où le partage et la bonne humeur font force de loi.

6. Un voyage des plus complets

Ce qui est marquant dans un séjour à découvrir telle ou telle région de Grèce, c'est la variété de ce qu'on a l'occasion de faire et de voir.

La Grèce est un pays très riche, où l'on visite des sites archéologiques majeurs à l'histoire de la civilisation européenne actuelle. Les paysages sont absolument superbes, avec de hautes falaises escarpées, des canyons, des plages isolées et toujours la mer Egée, la mer Méditerranée ou celle de Crête en toile de fond. Le climat agréable toute l'année permet de s'y baigner de février à novembre. On fait des randos dans de très beaux sites naturels et.... quel bonheur de se rafraîchir en fin d'après-midi après une journée de randonnée, ou encore de goûter aux plats typiques grecs. Les rencontres authentiques ici et là agrémentent notre voyage et on se sent très vite ressourcé. Loin de l'image de l'agitation urbaine des grandes villes comme Athènes, il y a un côté très sauvage et rural en Grèce. Dès qu'on quitte les villes et villages, on se retrouve dans des champs d'oliveraies, d'oranges ou de raisins et il y a plus grand chose à l'horizon. En bref, la Grèce est une destination parfaite pour être dépaysé à quelques heures de chez nous et nous déconnecter totalement de notre quotidien !
Randonnée côtière Crète, Loutro et flore