Un séjour en Asie du Sud-Est dans de bonnes conditions, ça ne s'improvise pas. Pour éviter les pluies intempestives et la marée touristique, Benjamin Ioan, responsable destination Indonésie chez Huwans, nous donne ses conseils pour un séjour réussi et... au sec !
Deux saisons bien contrastées
- La saison humide a lieu généralement entre novembre et mars, avec quelques variations d’une île a une autre. Elle est complètement différente de la mousson des pays voisins qui est la plus marquée en juillet et août. Ainsi, l’Indonésie est l’un des seuls pays d’Asie du Sud Est ou il fait bon voyager pendant l’été .
-
Mais attention... Il ne faut pas prendre cette règle générale au pied de la lettre. D’une part car le pays est immense et couvre 5 000km d'Est en Ouest et 3 fuseaux horaires, d’autre part car, sur toutes les îles, il existe des différences entre les climats côtiers et ceux de l’intérieur des terres.
Tout dépend de l'activité
- Par exemple, si l’on décide de partir à Sulawesi pour un Trek en Pays Toraja au mois d’avril, il est possible d’avoir encore un peu de pluie pendant le voyage, sans parler des chemins de randonnée probablement encore détrempés et glissants après avoir été copieusement arrosés par les pluies diluviennes des mois précédents.
-
À l'inverse, faire une croisière dans l’archipel de Komodo à cette période pourra offrir des contrastes de couleurs saisissants entre le bleu de la mer et le vert clair des collines qui se régénèrent grâce aux pluies passées. Ces paysages seront plus photogéniques qu'en octobre/novembre où la sécheresse sera passée par là ; les collines vertes ayant tourné au jaune, voire noircies par les incendies.

Du vent dans les voiles...
